Construction d'un nouveau jardin d'enfants à Ennetbach
,
Suisse
Publié le 28 mars 2025
deplus architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le nouveau jardin d’enfants Ennetbach occupe une position exposée, juste à côté de la zone centrale de Netstal. La forme du bâtiment suit la géométrie de la parcelle, ce qui permet de préserver un vaste espace extérieur pour les enfants ainsi que les arbres caractéristiques du jardin. Le bâtiment polygonal libère la pointe du terrain, créant ainsi un nouvel espace public de petite taille, un lieu d’arrivée. Dans le même temps, la façade orientée vers la rue, avec son angle marqué, forme un pendant au petit espace de quartier situé en face. Le toit a été conçu comme un volume incliné à multiples pans. D’un côté, cette hauteur confère au bâtiment une présence appropriée dans l’espace urbain. De l’autre, il s’intègre harmonieusement dans un quartier caractérisé par des toitures en pente.
L’usage du bois marque fortement l’expression architecturale du bâtiment et contribue à son attractivité. Ce n’est pas seulement le matériau qui joue un rôle, mais aussi la grande qualité artisanale du travail réalisé par les charpentiers et menuisiers impliqués. Dès le départ, il a été décidé que le bois ne servirait pas uniquement à la structure, mais également à la façade et à l’aménagement intérieur, afin de rester visible et tangible dans le bâtiment achevé. Dans la galerie ouverte, où se trouvent les escaliers menant aux étages supérieurs, l’effet du bois est particulièrement présent, conférant à cet espace extérieur protégé des intempéries une atmosphère tout à fait singulière.
Les abords ont été aménagés de manière variée et proche de la nature. L’aire de sable avec sa pompe à eau manuelle est particulièrement appréciée. Les petits bancs d’enfants d’origine, entreposés dans la cave de l’ancien jardin d’enfants, ont été soigneusement restaurés et complétés par des petites tables assorties.
L’esquisse issue de la procédure de sélection des planificateurs n’a nécessité que peu d’adaptations au cours du développement du projet. Le concept de base – un bâtiment polygonal à deux niveaux – répondait de manière fondamentalement conceptuelle à de nombreuses exigences qui se sont précisées au fil de la planification. Il s’agissait notamment du cadre budgétaire strict lié au crédit de construction déjà approuvé, mais aussi des questions d’intégration urbaine, de conformité aux directives de sécurité incendie, ainsi que des exigences élevées en matière d’écologie et d’énergie.
La commune de Glaris s’était engagée dès le départ à réaliser le jardin d’enfants selon le standard Minergie-P. Lors de l’avant-projet, le respect du standard Eco a également été défini comme objectif. Grâce à une forme bâtie très compacte, sans sous-sol, et à un choix judicieux des matériaux, les exigences du standard de construction ont pu être respectées sans «artifices » – cela malgré un volume restreint impliquant une proportion importante d’enveloppe bâtie. Grâce à l’utilisation majoritaire de bois indigène, le projet a en outre obtenu le label «Bois Suisse».
Le projet de deplus architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.