Nouvelle école du Sacré-Coeur

 
1470 Estavayer-le-Lac,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
studio WOW ag
Participation au Swiss Arc Award 2022

Façade sur cour La cour de récréation, nouveau cœur de l'école Couloir/vestiaire en relation avec la cour Salle de classe primaire au 2ème étage Salle de classe enfantine au rez-de-chaussée L'arcade au rez-de-chaussée, trait d'union entre la cour et les entrées du bâtiment Cage d'escalier ouest

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chem. du Sacré-Coeur 4, 1470 Estavayer-le-Lac, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
08.2021
Liens

Description

Le projet vise à préciser le caractère du parc, former des espaces extérieurs identitaires de qualité, affirmer la position du bâtiment historique dans le parc et organiser les nouveaux volumes bâtis de manière à ce qu’ils s’intègrent harmonieusement.

Situation initiale

En 2005, la commune d'Estavayer achète le parc et le bâtiment du Sacré-Cœur et y installe une partie de ses classes. La croissance démographique et l'augmentation du nombre d'écoliers engendrent des besoins supplémentaires en salles de classe sur la commune d'Estavayer. Vu l'importance des aspects patrimoniaux et paysagers du site du Sacré-Cœur, la Commune organise, en 2016, un mandat d'études parallèles. Le bureau Bart & Buchhofer Architekten de Bienne remporte le mandat qui se développera sur 3 étapes. Le nouveau bâtiment scolaire, c'est la première pièce de la réorganisation du site.

Ébauche du projet

L'implantation des nouveaux bâtiments forme des espaces extérieurs différenciés affirmant une identité forte pour le centre scolaire du Sacré-Cœur. L'implantation du nouveau bâtiment scolaire (première étape) vis-à-vis du bâtiment historique établit une nouvelle situation de cours tandis que la salle de gym double trouve sa place dans le parc. Les articulations et chevauchements résultant de la composition des différents volumes créent des rapports tantôt visuels, tantôt fonctionnels entre les différents bâtiments. Les vues vers le bâtiment historique mais également vers les remparts, la vieille ville et le lac sont mises en valeur. Lieu de rencontre des différentes époques et allusion au dessin originel du parc, la généreuse place minérale qu'est la cour met en lien l'ensemble des bâtiments. La composition de ces derniers valorise le parc et définit de nouvelles situations d'accès. Le bâtiment historique du Sacré-Cœur conjugue sous un même toit des affectations hétéroclites ; salles de classe, appartement, chapelle et théâtre. Malgré la diversité de son contenu, les façades du bâtiment historique forment un ensemble tenu et uniforme. Outre les décrochés volumétriques, les différentes affectations déterminent des types de fenêtres variés dans le style néo-gothique et constituent l‘expression architectonique du bâtiment historique. Le nouveau bâtiment ne doit en aucun cas concurrencer la valeur du bâtiment historique mais doit malgré tout s‘affirmer comme nouvelle composante.

Étude du projet

La philosophie qui accompagne le projet est de placer au centre des réflexions l‘humain et non la technique. Le bâtiment étant occupé par des personnes, les tâches peuvent leurs être déléguées, plutôt qu‘aux machines. Tout le projet est conçu de manière directe, les détails sont simples, appréhendables et les éléments constructifs sont accessibles dans l‘optique d‘un entretien simple et peu coûteux. La volonté du Maître d‘ouvrage est de posséder une école fonctionnelle qui répond aux besoins scolaires que les utilisateurs peuvent utiliser simplement, tout en allégeant la technique dans le même but de limiter les coûts de construction et surtout les frais d‘entretien et d‘exploitation. Le nouveau bâtiment scolaire profite d‘une implantation entre jardin arborisé et bâtiment historique au pied des remparts de la vieille ville d‘Estavayer-le-Lac. La qualité de vie à cet endroit est remarquable ; l‘air extérieur est très bon, les sources sonores extérieures sont quasi inexistantes et la vue sur les remparts et le lac sont privilégiés. Les conditions environnementales sont réunies pour que le bâtiment et ses utilisateurs puissent profiter au maximum du contexte.

Réalisation

Au cours du développement du projet, plusieurs pistes concernant la ventilation contrôlée ont été étudiées et évaluées avec le Maître d‘ouvrage. La variante d‘aération contrôlée double-flux a été examinée puis écartée pour des questions de coûts de construction, d‘entretien et d‘exploitation (dont la consommation électrique), de fiabilité du système et de qualité de l‘air intérieur. Divers échanges avec le Service de l'énergie du canton de Fribourg durant le processus de développement du projet ont permis d‘assurer que la ventilation contrôlée pouvait être tant à double-flux qu‘à simple-flux. Dès lors et en sachant que l‘équivalence à Minergie-P pouvait être atteinte et que le bâtiment pouvait être réalisé selon les normes en vigueur, la solution simple-flux a été validée par le Maître d‘ouvrage en renonçant toutefois au label Minergie.

Particularités

Au printemps 2017, les architectes visitent l'exposition "L'art de bâtir la terre" au pavillon Sicli à Genève. A partir de là, une collaboration avec l'entreprise Terrabloc se met en place. L'idée de récupérer la terre d'excavation pour la réalisation de blocs de terre crue est appréciée et soutenue par le Maître d'ouvrage.
A l'été 2018, des essais sont réalisés avec des prélèvements issus de sondages. La nature limono-argileuse du terrain est idéale et la couleur beige-jaune est intéressante. Au total, ce sont plus de 500 m2 de blocs qui seront produits durant le mois de septembre 2019. À l'automne 2019, les architectes ont organisé une matinée d'atelier avec les écoliers du Sacré-Cœur. Le projet et le monde de la construction leur ont été exposés au travers de présentations et de maquettes. A la suite de cela et encadrés par l'entreprise Terrabloc, les écoliers ont pu mettre les mains dans la terre et fabriquer des blocs de terre crue.

192100811