Rénovation du complexe scolaire Spiegel – Maison Bantiger
,
Suisse
Publié le 16 janvier 2025
Naos Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Description
Les qualités d’utilisation des bâtiments scolaires existants sur le site de Spiegel sont incontestables, mais il fallait procéder à une rénovation en temps opportun. Les interventions réalisées par Naos Architekten dans la maison Bantiger se limitent à des aménagements intérieurs et rétablissent l’atmosphère d’apprentissage originale. Les surfaces ont été renouvelées ou rénovées là où cela s’est avéré nécessaire, et le sol en briques bien conservé dans les couloirs continue à donner le caractère des espaces intérieurs. Avec les fenêtres et les plafonds en bois peints en blanc, ainsi qu’un nouvel éclairage, les couloirs et les pièces utilisés par les lycéen·ne·s paraissent plus lumineux et plus conviviaux.
Les façades ont déjà été rénovées dans les années 1990. La matérialisation et les couleurs correspondent à l’esprit de l’époque, mais l’apparence originale des années 1950 a été perdue. La rénovation des façades ne présentant pas de dommages n’était pas économiquement viable. Le but était de conserver la matérialisation d’origine à l’intérieur, ou de la restaurer et de faire reconnaître de nouveaux éléments en tant que tels. La tour d’ascenseur et la salle de groupe sont en béton apparent et se distinguent par de nouveaux meubles intégrés qui mettent des accents colorés. Les classes de petite taille existantes sont complétées par des salles communes.
Dans la bâtiment de classes supérieures «Bantiger», les salles communes sont utilisables en fonction des niveaux et ne sont pas directement attribuées aux classes. La zone des enseignants est à la disposition de l’ensemble du complexe scolaire. La cour intérieure surélevée devient le centre lumineux du bâtiment avec un nouveau toit en verre. La salle est utilisée comme bibliothèque par tous les élèves, et le complexe rénové est accessible aux personnes à mobilité reduite grâce à un ascenseur. Des clôtures coupe-feu séparent les couloirs de l’accès vertical et garantissent ainsi une évacuation sûre en cas d’incendie.
Le projet de Naos Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner.