Extension et rénovation de l'école primaire
,
Suisse
Publié le 31 mars 2023
FAZ architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'extension réalisée par FAZ architectes confère à l'école primaire des années 1960 une plus grande présence à Riaz, renforce l'ensemble architectural tout en reliant les différents niveaux des cours de récréation. L'expression s'inspire des granges ou des fermes environnantes et réinterprète les traditions locales avec des façades recouvertes de lamelles d'épicéa prégrisées. Les deux nouvelles ailes du complexe scolaire présentent des surfaces vitrées régulières qui rappellent les bâtiments institutionnels de la commune.
Situation initiale
Le bâtiment initial de l'école primaire de Riaz date de la fin des années 60. Les six classes d'origine sont réparties en deux corps de bâtiments qui articulent les liaisons entre deux niveaux de préau. À l'emplacement de la nouvelle extension, se trouvait un abri de protection civile qui mettait l'école en retrait de la rue.
Ébauche du projet
L'extension de l'école primaire par un nouveau bâtiment donne une meilleure présence à l'école au coeur du village. Un bâtiment de liaison articule les deux niveaux de préau. Les trois ailes de l'école s'organise en étoile et induisent par leur disposition des espaces extérieurs appropriantes par les enfants. L’école primaire se voit agrandie de plusieurs classes, les nouvelles ailes ajoutent six classes aux quatre rénovées, trois plus petites salles pour l’enseignement par petits groupes, une salle de travaux manuels et la salle des maîtres. Un accueil parascolaire avec un réfectoire et une cuisine pédagogique vient compléter le centre scolaire, un accès autonome à ces locaux permet aux habitants et aux sociétés de la commune d’en faire usage en dehors des heures d’école. Le travail sur la symbolique de la «maison», présente dans l’expression volumétrique de l’école, se décline également à l’intérieur. Une réinterprétation contemporaine du langage vernaculaire peut se lire dans le panneautage intérieur, les plinthes hautes ou encore les fenêtres habitables.
Étude du projet
La commune de Riaz possède de grandes forêts qu'elle souhaitait valoriser au travers d'une construction en bois. Le projet porte cette ambition dès ses prémices. Le nouveau bâtiment est constitué d’un noyau central maçonné et d’une structure en bois pour les façades, les planchers et la toiture. Chaque classe bénéficie d’un mur en briques de terre crue compressée. Ces briques de texture chaleureuse sont choisies pour leur capacité d’inertie thermique et leur propriété régulatrice d’humidité. Toutes ces qualités garantissent aux usagers un confort sain et un environnement intérieur agréable, une construction dans laquelle on se sent bien.
Réalisation
Le béton du radier et des murs de soubassement a été coulé sur place. La préfabrication de la charpente a permis de limiter le temps de chantier. Une chape sèche de granulés de bois déversés et nivelés a permis de distribuer la technique plus aisément. Les briques de terre crue ont été montées dans les intérieurs en parallèle de l’avancée sur les façades. Le travail de finition intérieur a été presque complètement exécuté par le travail minutieux des menuisiers, sans recours aux plaques de placo-plâtre et peintures qui sont souvent utilisées pour les finitions. Ces choix constructifs sains laissent une agréable odeur de fin de chantier exempte de solvant.
Le travail des artisans est laissé visible sans faux-plafond ni enduit. En cours de chantier, l’augmentation démographique de la commune de Riaz a conduit le Maître de l’Ouvrage à augmenter le nombre de classes et la surface de l’accueil extrascolaire. Une aile du bâtiment originel qui devait être transformée a été démolie afin de permettre la nouvelle extension.
Particularités
Le béton pour la dalle et les murs de fondation a été coulé sur place. La préfabrication de la charpente a permis de limiter le temps de construction. Les briques d'argile à l'intérieur ont été montées parallèlement à l'avancement des travaux sur les façades. L'aménagement intérieur a été presque entièrement réalisé par le travail minutieux des menuisiers, sans recourir aux plaques de plâtre ou aux peintures habituellement utilisées pour les finitions. Ce renoncement délibéré a permis de dégager une odeur agréable et sans solvants dès la fin des travaux. Le travail des artisans est laissé visible sans faux-plafond ni enduit.
Pendant la phase de construction, la croissance démographique dans la commune de Riaz a incité le maître d'ouvrage à augmenter encore le nombre de classes et la surface de l'accueil extrascolaire. Pour ce faire, une aile du bâtiment d'origine, qui avait été prévue pour la transformation, a finalement dû être démolie et remplacée par une extension.