Bibliothèque Casa Arpagaus

 
7130 Ilanz,
Suisse

Publié le 07 avril 2025
Curschellas + Gasser Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Städtlistrasse 17, 7130 Ilanz, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
08.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
209 m²
Surface utile
364 m²
Volume bâti
1700 m³
Coûts de construction (BKP 2)
2,8 mio. CHF
Nombre de postes de travail
5

Description

Les défis de notre temps – La Casa Arpagaus devient la nouvelle bibliothèque Ilanz Glion
La durabilité n’est pas seulement un mot à la mode, mais un engagement pour l’avenir. Cela s’applique particulièrement au secteur de la construction et à l’utilisation de propriétés existantes. Avec la transformation et la rénovation de la propriété située à la Städtlistrasse 17 et à la Rathausgasse 10 à Illanz, ainsi que l'inclusion de la bibliothèque Illanz Glion, un espace accessible au public a été créé dans la vieille ville d'Illanz, ainsi qu'un espace de vie moderne. L’espace public, la communauté et le rassemblement de la société dans les espaces intérieurs et extérieurs seront importants et nécessaires pour les générations futures. Le partage des ressources est une approche permettant d’améliorer la durabilité future.

Situation initiale
Il n'existe que des spéculations sur l'histoire de la construction des propriétés. L'emplacement recherché indique un grand âge du bâtiment. Cependant, Llanz a connu plusieurs incendies urbains (1483, 1801, 1893), qui ont endommagé les bâtiments. La dernière modification de l'aspect extérieur remonte au 19ème siècle. Le complexe immobilier se composait à l'origine de deux bâtiments résidentiels sur la Städtlistrasse et d'une grange étable attenante à l'arrière.
La répartition volumétrique des différents bâtiments et la disposition des pièces ont été conservées lors de la rénovation en cours et, si nécessaire, adaptées aux nouvelles exigences d'utilisation et de sécurité. Les salles spacieuses existantes font partie de la nouvelle bibliothèque. L'accès vertical a été entièrement adapté aux exigences et réglementations actuelles. Un ascenseur permet l'accès aux étages supérieurs aux personnes à mobilité réduite.

Compactage et qualité
Réactiver les espaces vides et inutilisés, apporter des contributions qualitatives communes et répondre aux défis de densification de l’espace public et donc de rapprochement de la société dans les espaces intérieurs et extérieurs deviennent de plus en plus importants et nécessaires pour les générations futures. Grâce à la réutilisation et à la construction ultérieure, des espaces contemporains sont créés, mais aussi des espaces d'expériences partagées, comme dans la bibliothèque ilanz glion, un lieu pour petits et grands.

Ressource et cycle
L’économie circulaire commence localement – ​​pierre par pierre, pièce par pièce. Rénover signifie travailler avec des structures existantes – avec leur histoire, leurs matériaux et leurs structures. Au lieu de recourir à de nouvelles constructions et à de nouveaux matériaux, des éléments de construction précieux tels que des fenêtres, des boiseries et des tuiles du bâtiment existant ont été récupérés, restaurés et délibérément réutilisés. Cette pratique de «réutilisation» réduit non seulement la consommation de ressources et les émissions de CO₂, mais préserve également l’identité historique de la vieille ville.
Le stock de matériaux précieux existants a été sécurisé, élargi là où c'était nécessaire et réutilisé dans la mesure du possible. Même la couverture du toit en tuiles date de 1904 par MECH. La briqueterie de Zurich a été démontée, nettoyée, triée et réutilisée pour le volume du bâtiment nord, ce n'est qu'un exemple de la manipulation et de la valeur de la substance existante. Ces rénovations et réparations, ainsi que bien d’autres, mineures et majeures, étaient nécessaires.

Central et décentralisé
Avec le déplacement de la bibliothèque Ilanz Glion au cœur de la vieille ville, un lieu délibérément central a été créé – ouvert à toutes les générations, accessible et vivant. La bibliothèque sert de lieu de rencontre, de centre d’apprentissage et de centre culturel qui crée une identité et renforce la vie urbaine. En même temps, le nouveau concept de bibliothèque est décentralisé: avec le système de bibliothèque ouverte, les utilisateurs peuvent emprunter des médias individuellement et de manière indépendante, même en dehors des heures d'ouverture du personnel. Cette interaction entre la situation centrale et l’utilisation décentralisée crée un modèle durable: proche des gens – mais ouvert à une utilisation diversifiée et autodéterminée.

Analogique et numérique
La bibliothèque Ilanz Glion combine le meilleur de deux mondes: les espaces analogiques, caractérisés par le bois historique, la pierre et l'artisanat, vous invitent à vous attarder, à parcourir et à rencontrer des gens. Ici, la lecture devient une expérience sensuelle, entourée d’histoire et d’atmosphère.
En même temps, la bibliothèque est connectée numériquement: avec le Wi-Fi, les stations de recherche et l'accès à la bibliothèque numérique de Suisse orientale (Dibiost), les connaissances et les médias sont disponibles 24 heures sur 24. Le système de bibliothèque ouverte permet l'emprunt indépendant de 7/15. Cela crée un lieu qui combine la liberté numérique et la qualité analogique – pour l’apprentissage, l’échange et les échanges culturels.

Planification – spécifications

  • Durabilité – Construire dans des structures existantes
  • Aménagement de l'espace public – bibliothèque – et espace de vie moderne
  • Préservation du patrimoine architectural du quartier (vieille ville)
  • Utiliser les ressources et les matériaux existants – continuer à construire
  • Développer et connecter la qualité dans les espaces publics – aspect du séjour dans les espaces – environnement d'apprentissage
  • Point de rencontre – promouvoir la convivialité et le rassemblement
  • Bon concept opérationnel et spatial
  • Respect des délais, des coûts et des échéances

Phases de construction

  • Intervention modérée dans la structure du bâtiment
  • Fabrication de haute qualité – artisanat local
  • Coopération étroite avec la préservation des monuments
  • Structure de pièce existante – pièces spacieuses – adoptée
  • Nouvel accès vertical et ascenseur – sans obstacle
  • Matériaux existants sécurisés, partiellement retirés et réutilisés
  • Développement de la construction – logistique étape par étape – sécurisation des actifs existants
  • Sécurité pour les personnes impliquées dans la construction

Le projet de Curschellas + Gasser Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

Plans + téléchargements

Plans

Téléchargements

192034682