Immeuble d'habitation et de commerce Chemin des Rambossons

 
1212 Lancy,
Suisse

Publié le 09 avril 2024
Jaccaud + Associés SA
Participation au Swiss Arc Award 2024

Vue d'ensemble du projet Vue depuis le côté Avenue des Communes-Réunies Vue sur les doubles hauteurs des coursives extérieures communes Vue sur les doubles hauteurs des coursives extérieures communes Vue du hall d'entrée Vue des balcons côté jardin Vue sur les doubles hauteurs des coursives extérieures communes Vue sur les doubles hauteurs des coursives extérieures communes Vue d'un appartement, en direction de la cuisine Vue d'un appartement, en direction de la loggia

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin des Semailles 9, 1212 Lancy, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
80
Surface de terrain
6516 m²
Surface de plancher
9255 m²
Surface utile
6524 m²
Volume bâti
44'816 m³
Coûts de construction (BKP 2)
31,5 mio. CHF
Places de parking
47

Description

Ce projet pour deux coopératives d’habitation, l’Habrik et la SCHS, regroupe dans un volume unique des logements, des activités, un restaurant et des arcades accueillant du programme public. Ce programme mixte permet d'établir des liens interconnectés entre les fonctions afin de garantir une vitalité cohérente à l'ensemble du complexe.
Un parc est localisé au sud-ouest du bâtiment, comme un lieu central de référence pour le quartier avec un caractère public. Un parvis, plus intime, suit le pied du bâtiment et profite de l’interaction avec le parc pour offrir un espace privilégié pour l’appropriation et les interactions sociales. Une grande perméabilité du bâtiment au rez-de-chaussée donne un accès direct au parvis depuis l’Avenue des Communes Réunies et les principaux parcours piétons de proximité. Des halls d’entrée, ouvrant généreusement sur l’extérieur, se trouvent en proximité immédiate avec les entrées des activités. Cette proximité, sous un espace de seuil couvert mais extérieur permet d’ouvrir le champ du possible pour les rencontres et les échanges.
En cherchant à diversifier les points de vue, le bâtiment se plie et se déplie pour offrir différentes orientations sur le paysage lointain et les vues sur la ville. Dans les étages, de grandes loggias en double hauteur sont liées aux cages d’escalier, offrant un espace de salon extérieur partagé aux habitants. Les typologies des logements varient selon la position dans le bâtiment et les orientations et sont soit traversants, soit orientés vers le parc au sud.

Le projet de Jaccaud + Associés a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.

192087868