Transformation et agrandissement du CO de la Veveyse

 
1618 Châtel-Saint-Denis,
Suisse

Publié le 14 avril 2023
d4 atelier d'architecture SA
Participation au Swiss Arc Award 2023

Accès Est Accès Ouest Façade Cage d'escalier Salle économie familiale Salle de classe Vue extérieure Nord Accès sud est

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin des Crêts 9, 1618 Châtel-Saint-Denis, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
23'319 m²
Surface de plancher
2731 m²
Surface utile
7877 m²
Volume bâti
34'760 m³
Coûts de construction (BKP 2)
23,0 mio. CHF
Places de parking
9

Description

La réalisation du projet lauréat de transformation et agrandissement du Cycle d'Orientation de la Veveyse est composée de 3 bâtiments, 1 école existante rénovée et transformée (bâtiment Sud) et 2 nouvelles constructions (bâtiments Ouest et Est) comprenant le programme scolaire et la bibliothèque.

Situation initiale

Le concours d’architecture procédure ouverte organisé en 2014 pour l’agrandissement du Cycle d’Orientation de la Veveyse avait pour périmètre d’intervention la partie de la parcelle communale sur laquelle se trouvent au Nord le bâtiment comprenant la piscine et la salle de sport ainsi qu’au Sud le bâtiment d’école, tous déjà en activité. L’objectif du concours a été de compléter l’équipement scolaire avec deux nouvelles constructions ainsi que de mettre aux normes actuelles (thermique, protection feu, sismique) le bâtiment scolaire existant réalisé dans les années 70 avec le système CROCS.

Ébauche du projet

Une morphologie pavillonnaire. En s’implantant à l’Est et à l’Ouest de l’esplanade principale, deux nouveaux bâtiments s’allient aux constructions existantes pour créer une enceinte autour du préau. Le cercle scolaire s’agrandit tout en maintenant une expression pavillonnaire qui dialogue avec l’échelle du bâti environnant. Cette répartition du volume en plusieurs éléments permet de présenter un front perméable, adapté à la topographie.

Une unité d’expression. Le projet réinterprète la trame du bâtiment existant. Le module retravaillé génère une expression nouvelle pour la façade. Elle se couvre d’une peau légère qui l’unifie. Les façades des nouveaux volumes reprennent le nouveau module ainsi que le revêtement. Un ensemble harmonieux apparaît, sans distinction entre les nouvelles constructions et le volume existant.

Un nouveau centre de gravité pour l’école. Entouré par quatre volumes, le préau acquiert une nouvelle définition spatiale. Tenus à l’Est et à l’Ouest par les nouvelles constructions, les gradins restent un lieu d’interaction et de récréation pour le nouveau centre de l’école. Le module commun aux bâtiments permet au rythme des façades de s’aligner et de se répondre d’un côté à l’autre du préau, générant un espace cohérent. Les préaux couverts sont travaillés en creux derrière les piliers, complétant le vide central. Les interstices entre les volumes créent des seuils aux quatre coins du préau et offrent des cadrages sur le paysage environnant.

Étude du projet

Un jeu visuel entre deux plateaux. Le nouveau préau reçoit les deux flux principaux de circulation piétonne : celle provenant de l’Est et celle provenant de l’Ouest, qui prend une importance nouvelle par sa connexion à la gare. Cette promenade dessert tout le côté Ouest avant d’entrer dans le préau. Cet espace est lié par des préaux couverts aux deux bâtiments spécifiquement scolaires du complexe, à l’Ouest et au Sud. Le parking couvert crée une nouvelle connexion horizontale qui permet d’accéder aux salles de sport de plein pied. Il lie aussi verticalement le préau au bâtiment Est.
En haut des gradins se développe un autre plateau : il est dédié aux programmes accessibles en dehors des horaires scolaires. Le bâtiment Est et le bâtiment Nord génèrent un parvis pour toute cette esplanade. Le parcours longe ensuite le préau, desservant tour à tour la bibliothèque et l’orientation puis les salles de sport avant de déboucher sur la place de jeux. Celle-ci acquiert une nouvelle définition : cadrée par le volume Ouest, elle s’ouvre vers la vallée puis se rattache à la promenade qui longe la crête.
Le jeu entre ces deux plateaux met en valeur le bâtiment existant des salles de sport en l’associant au nouveau bâtiment de la bibliothèque et de l’orientation : en offrant un niveau distinct aux programmes extrascolaires, le projet permet à la communauté d’utiliser ces locaux de façon autonome tout en maintenant un contact visuel avec le reste de l’école.

Réalisation

Une réalisation par étapes aisée. Cet ensemble de trois unités indépendantes permet une mise en œuvre échelonnée et économique : le bâtiment existant reste en fonction pendant la construction du bâtiment Ouest puis du volume Est. Une fois terminés, les nouveaux volumes peuvent reloger temporairement les fonctions de l’existant.

Une réfection de l’existant. Le bâtiment existant est réhabilité par des interventions sur l’organisation de ses locaux et sur sa façade. L’ascenseur est déplacé et deux classes disparaissent aux étages afin d’ouvrir l’espace intérieur sur le préau. Au rez, ce dégagement traverse le bâtiment, permettant une transparence du préau vers la plaine. Mis à part deux réaffectations dans les étages, les locaux conservent leur fonction : les salles de classes aux dimensions suffisantes sont maintenues, et le sous-sol reste inchangé. Le rez est entièrement dédié à l’administration du nouvel ensemble scolaire. La façade est amenée aux standards énergétiques requis : les préfabriqués existants sont revêtus d’une peau isolante et des vitrages mieux isolés remplacent les anciens. Le préau couvert est travaillé en creux.
La structure existante est renforcée pour répondre aux exigences actuelles de protection sismique. Le concept de protection incendie a été revu pour également répondre aux exigences de protection feu actuelles.

192065838