École secondaire Chliriet

 
8154 Oberglatt,
Suisse

Publié le 23 janvier 2023
BS + EMI Architektenpartner AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chlirietstrasse 22, 8154 Oberglatt, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
06.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
5075 m²
Volume bâti
19'971 m³
Coûts de construction (BKP 2)
21,9 mio. CHF

Description

Le bâtiment scolaire étroit de deux étages complète la structure existante de Chliriet, marquée par le paysage. Toutes les pièces sont orientées vers le terrain cultivé dégagé. Les éléments non-structurels sont ajoutés à l'assemblage simple de la construction en bois et restent autonomes grâce à leur couleur. Dans la maison, tout est coloré.

Situation initiale

Le complexe scolaire Chliriet est situé entre les communes de Rümlang et d'Oberglatt, dans une ancienne zone marécageuse. La plaine, les chemins de terre et les étroites bandes de champs caractérisent ce vaste espace paysager, dont la structure géométrique et linéaire est soulignée par des lisières d'arbres le long des cours d'eau canalisés. La salle polyvalente s'inscrit naturellement dans ce contexte rural. Les terrains de sport sont disposés librement dans la plaine et forment une structure de surfaces ouvertes de tous côtés, groupées autour d'îlots d'arbres anciens.

Ébauche du projet

Le bâtiment scolaire se présente sous la forme d'un bâtiment long, étroit et plat, le long du chemin de ronde qui le délimite, et crée avec la salle polyvalente un grand espace de récréation et d'accès. Le toit ouvrant en saillie contribue à ce cadre et donne à l'architecture sa propre expression.
Le bâtiment de deux étages est une construction à ossature en bois et sa structure est régulière. Les salles de classe sont alignées sur les treize axes. Elles sont toutes orientées vers le terrain cultivé ouvert à l'est. Les salles d'accès et de groupe sont tournées vers la cour de récréation. Une série d'escaliers permet d'accéder, via le hall d'entrée au rez-de-chaussée, aux clusters avec vestibules, salles de classe et salles de groupe à l'étage.

Étude du projet

La logique constructive de la maison, tout comme l'organisation spatiale du projet, découle des principes d'assemblage de la construction en bois. Des unités répétitives sont alignées en groupes de pièces simples. De cette tectonique immédiate naissent des formations spatiales propres aux bâtiments fonctionnels. Dans l'optique d'une construction durable et peu coûteuse, tout est assemblé le plus directement et le plus simplement possible.
Le bâtiment devait être coloré, chaque élément étant caractérisé par sa propre couleur. Tous les autres éléments s'ajoutent à l'assemblage simple de la construction en bois et restent autonomes grâce à leur couleur. Dans la maison, tout est coloré : il n'y a pas de couleur de matériau, ni de blanc. L'intérieur est créé par l'interaction des différentes couleurs. La polychromie anticipe la vie quotidienne de l'école.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.

192089163