
Rénovation complète de l'école de Grossmatt
,
Suisse
Publié le 20 mai 2020
Schmid Ziörjen Architektenkollektiv AG
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La mesure la plus importante au sein du bâtiment est le réaménagement du noyau central d'accès. Les espaces aériens continus permettent des liaisons visuelles intéressantes entre les étages et la figure de l'escalier aide à mieux s'orienter.
Situation initiale
Le complexe scolaire de Grossmatt a été construit en 1974 par l'architecte Walter Schindler. Au fil du temps, le bâtiment de l'école a été fortement masqué par diverses transformations et extensions. Lors de la rénovation, les inconvénients résultant des mesures antérieures ont été éliminés et les entrées principales pour les utilisations de l'école Grossmatt et de la Loppersaal ont été réorganisées. En démantelant la zone d'entrée de 1990 et en la rendant plus compacte, une nouvelle cour intérieure a été créée entre les deux blocs de bâtiments.
Ébauche du projet
La mesure la plus importante au sein du bâtiment est le réaménagement du noyau central d'accès. Un système d'escaliers ouverts avec un noyau d'ascenseur adjacent contribue de manière significative à un système d'accès plus clair. Les espaces aériens continus permettent des références visuelles entre les étages et la figure frappante de l'escalier contribue à améliorer l'orientation. Les sous-sols bénéficient d'un meilleur accès sans seuil à tous les niveaux et de connexions avec le reste du complexe scolaire.
Le remplacement de la bibliothèque et de la salle polyvalente entraîne une extension du foyer en direction de la zone de pause. En outre, une partie de l'espace extérieur couvert est ajoutée au foyer pour créer une zone d'entrée généreuse, ce qui fait que la toiture initialement un peu grande semble mieux proportionnée. L'administration de l'école n'est que partiellement touchée. Les espaces de préparation des enseignants, le vestiaire, les sanitaires et l'informatique seront adaptés aux nouveaux besoins.
Les trois paysages d'apprentissage de l'étage supérieur seront logés dans les trois grandes cellules de salles carrées et disposés autour du noyau central d'accès. Cela permet de répondre efficacement aux exigences de protection contre les incendies et d'apporter la lumière du jour dans les plans profonds du bâtiment. Dans les paysages d'apprentissage et dans le palavrium central ouvert, l'ameublement libre est possible sans restriction de sécurité incendie.
Étude du projet
La conception de la nouvelle façade reprend le langage architectural original du bâtiment scolaire. Les colonnes extérieures massives en béton, d'un à deux étages, de la zone de la base restent visibles sans revêtement.
Pour cette raison, la fermeture thermique dans ces parties du bâtiment continuera à se faire à l'intérieur du support. Les façades des fenêtres et les vitrages du sol au plafond sont constitués de profilés en aluminium anodisé de couleur bronze. Dans le respect de la structure d'origine, les panneaux de verre hauts sont conservés et conçus comme des battants à bascule. Ceux-ci sont partiellement équipés de moteurs électriques intégrés et servent à la ventilation naturelle contrôlée. Avec ce système, le climat intérieur est contrôlé par un système de contrôle intelligent. L'objectif est de refroidir efficacement le bâtiment la nuit en été et d'assurer un climat intérieur optimal et sans courants d'air toute l'année pendant la journée.
L'étage de l'école proprement dite est situé au-dessus de la structure en béton caractéristique et est, comme auparavant, entouré d'une isolation thermique minérale à l'extérieur, mais il semble désormais revêtu d'une enveloppe en céramique de haute qualité. Il s'agit de carreaux de céramique verts, de grand format, à structure ondulée. Malgré l'évidence de la méthode de construction prémontée, le matériau, avec sa surface dure et minérale, fait référence à la façade originale en béton apparent sans vouloir l'imiter.