Complexe scolaire Allmend
,
Suisse
Publié le 01 avril 2025
Studio Burkhardt GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La nouvelle école Allmend, conçue par le bureau d’architecture zurichois Studio Burkhardt GmbH, est une construction en bois dotée d’une structure de base logique et robuste, permettant une adaptation aisée aux évolutions futures. Les salles de classe, aménagées avec des matériaux clairs et naturels, offrent une atmosphère accueillante et aussi détendue que possible pour les élèves comme pour le corps enseignant.
Avec sa longueur imposante et sa toiture haute, le bâtiment scolaire se démarque clairement des constructions environnantes de la « Greencity » par son échelle et ses matériaux. En tant qu'unique bâtiment public du quartier, il se distingue des autres constructions voisines de grande taille et se présente comme une possible « maison du futur », tant dans son attitude que dans son expression. La construction repose sur une part importante de matériaux régénératifs et non traités. La planification et la réalisation suivent le principe « Design for Disassembly », ce qui permet de séparer ultérieurement les éléments de construction par type. L'installation photovoltaïque sur le toit produit plus d'électricité que le bâtiment scolaire n'en a besoin pour fonctionner. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par des sondes géothermiques. Un réservoir d'eau de pluie alimente la « salle de forêt » végétalisée sur le toit ainsi qu'une fontaine de l'artiste Roland Roos, qui ne fonctionne que lorsqu'il pleut. Le paysage du toit avec les terrains de sport, les espaces de détente et la pergola recouverte de modules photovoltaïques forme un ensemble puissant en hauteur. Il élargit les possibilités d'utilisation au-delà de l'enseignement et offre en même temps un lieu accessible au public en dehors de l'école - avec le potentiel de créer une identité pour le quartier.
Le projet de Studio Burkhardt GmbH a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi.