Complexe scolaire Brühl
,
Suisse
Publié le 28 mars 2023
Zulauf & Schmidlin Architekten AG + Kollektiv Marudo AG
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'extension reprend l'idée du «pavillon». En tant que corps de bâtiment filigrane de deux étages, il fait directement le lien entre l'intérieur et l'extérieur - renforcé par une arcade circulaire sur les deux étages. Cet espace extérieur couvert est un lieu d'accès, de rencontre et de détente.
Situation initiale
Le complexe scolaire Brühl se trouve à la périphérie du centre-ville, dans le quartier ouest de Soleure, et constitue, avec le complexe sportif et le stade de football, un lieu marquant au sein du tissu homogène du quartier. Le complexe scolaire se compose d'une grande surface densément végétalisée et d'un bâtiment scolaire de deux étages datant des années 90 avec plusieurs entrées et accès sur tout le pourtour. Cette séparation des flux d'élèves dans l'espace extérieur est le point de départ de l'idée du projet d'extension, en tant qu'organisation fondamentale du site scolaire.
Ébauche du projet
Afin d'éviter la présence d'un grand nombre d'enfants dans les espaces intérieurs, le décloisonnement se fait déjà à l'extérieur. Le côté ouest de l'entrée présente deux accès par étage vers les zones de desserte orientées vers l'est, où se fait la subdivision vers les espaces intérieurs. Deux escaliers en colimaçon en béton coulé sur place accueillent les futurs utilisateurs et relient les couches de coursives extérieures du rez-de-chaussée à l'étage. La formulation exacte des deux escaliers extérieurs est à la fois formelle et fonctionnelle : d'une part, la forme de l'escalier sculptural confirme son importance et rompt en même temps la trame stricte par un geste plein d'élan. D'autre part, l'escalier tournant présente l'avantage de placer l'entrée et la sortie au même endroit - les accès du rez-de-chaussée et de l'étage sont ainsi directement reliés. La décision de retirer volontairement les escaliers de l'alignement du bâtiment en tant qu'annonce est également soutenue par l'idée de la couche de coursives sur tout le pourtour.
À l'intérieur, le principe de base repose sur le besoin de flexibilité spatiale. Une trame précise divise et relie les salles de classe et les locaux annexes. Les poutres en béton longitudinales et transversales réduisent d'une part la dimension statique nécessaire des structures de plafond et garantissent d'autre part la flexibilité de planification et d'exploitation.
Étude du projet
La structure du bâtiment est réalisée par une construction en béton composée de poteaux en béton préfabriqués et de dalles coulées sur place. Les poteaux et les poutres forment la structure porteuse primaire. Des constructions légères peuvent être ajoutées ou retirées à tout moment du gros œuvre composé à 80% de béton recyclé. La flexibilité d'utilisation ainsi garantie permet une adaptation rapide aux conditions spatiales, tant dans la phase de planification que dans la phase d'exploitation, et constitue ainsi un critère important pour la durabilité du nouveau bâtiment. Les panneaux de façade en bois de douglas, qui servent de couche thermique entre les piliers en béton, sont caractéristiques de la construction modulaire. Dans le principe modulaire de panneaux identiques, les éléments de façade se distinguent par la taille et la disposition des ouvertures et marquent respectivement les accès au bâtiment, laissent entrer la lumière et l'air frais à l'intérieur et ferment de manière opaque les locaux techniques, de stockage et d'équipement. Les différents éléments trouvent ainsi leur place et leur utilisation dans le déroulement de la façade en fonction de l'utilisation de l'espace situé derrière. L'élément "standard" le plus courant se caractérise par un grand vitrage fixe et un battant d'aération avec grille d'aération comme protection contre les effractions.
Réalisation
L'aménagement des espaces intérieurs du bâtiment scolaire doit permettre de conserver la flexibilité résultant de l'ossature primaire en béton et de la rendre perceptible. En principe, la grille et ses subdivisions sont conçues de manière à ce qu'il soit toujours possible d'adapter les locaux à l'évolution des besoins. Les panneaux de plafond sont ainsi équipés de panneaux acoustiques et de luminaires qui suivent la structure. L'aménagement intérieur pour les portes, les armoires, les vestiaires et les cuisines, en tant que construction légère en bois, reproduit également la structure et s'insère entre l'ossature primaire en béton. Les perforations fraisées dans les éléments de porte font partie du concept de signalisation et servent à l'étiquetage flexible des locaux.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.