Collège des Rives

 
1400 Yverdon-les-Bains,
Suisse

Publié le 30 juin 2020
Pont 12 Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2021

Avenue de l'Hippodrome Atrium - 2e étage Façade Est Rue de l'Arsenal Préau Vers caserne Atrium - Rez Atrium - 3e étage Coursive 2e étage Escalier latéral Classe Salle des maîtres

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue de l'Arsenal 14, 1400 Yverdon-les-Bains, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
08.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
12'931 m²
Surface de plancher
14'269 m²
Surface utile
13'114 m²
Volume bâti
73'999 m³
Coûts de construction (BKP 2)
36,0 mio. CHF

Description

Le Collège des Rives est un établissement secondaire pour 700 élèves qui comprend 35 salles de classes, 15 salles spéciales, une salle de gymnastique triple, un réfectoire et une salle polyvalente, des services d’administration, d’activités parascolaires et de conciergerie.

Situation initiale

Enjeu majeur pour Yverdon, le Collège des Rives représente le plus gros investissement de la Ville d’Yverdon-les-Bains et l’équipement clé du futur quartier Gare-Lac. Il regroupe l’ensemble des classes secondaires qui étaient dispersées dans divers établissements de la Ville.
La Ville a acquis la parcelle des arsenaux et détruits ces derniers afin de pouvoir ériger ce nouvel équipement.

Ébauche du projet

Le Collège marie la structure urbaine de la rue de l’Arsenal avec la nouvelle façade des Rives qu’il préfigure sur l’avenue de l’Hippodrome, selon le nouveau PDL. A l’ouverture de la rue de l’Arsenal et de l’avenue de l’Hippodrome, un parvis-préau dégage la façade d’entrée de l’institution scolaire. L’expression architecturale sobre renvoie tant au passé industriel du quartier qu’à son avenir urbain habité. Les grandes baies rappellent les manufactures et dialoguent avec les halles CFF. De connotation modeste, le crépis des façades évoque le sol alluvial.
Les nombreuses salles de classes disposées en couronne déterminent la dimension du bâtiment et de son grand patio central ; chacun s’exprime par deux grandes baies dont la répétition dont la répétition assumée donne son unité au bâtiment en l’enveloppant d’une trame rigide et constante qui intègre également les grands éléments du programme comme la salle de gymnastique.
Le Patio central, aubaine du projet et résultat de ses contraintes (géométrie de la parcelle, nombre et dimensions des diverses pièces programmatiques distribution intérieure), s’exprime comme une grande liberté enrichissant sciemment la rigueur de la trame modulaire. Ce jeu de la lumière zénithale, des galeries latérales de section variable et des escaliers transversaux caractérisent la spatialité de ce grand volume. Il met aussi en scène les échanges entre les élèves (c’est le cœur de l’adolescence) et avec les enseignants.

Étude du projet

Les matériaux de construction sont exprimés sans artifices, dans leur nature première. Ce sont le béton, le bois et le verre qui dominent. Tous les locaux sont généreusement éclairés et ventilés naturellement. Durable, le bâtiment compact est très bien isolé et chauffé par le réseau à distance de la Ville. La toiture est couverte de panneaux photovoltaïques. Afin d’en assurer un entretien et renouvellement aisé, l’ensemble des techniques du bâtiment est accessible ou apparent.

Réalisation

Le collège des Rives est la plus grande réalisation communale récente. Il a été réalisé en un temps record, en 27 mois. La collaboration de tous les partenaires : maître de l’ouvrage, utilisateurs, mandataires et bâtisseurs a fonctionné de façon remarquablement professionnelle et humaine, rendant le travail agréable et dynamique.

Particularités

La façade en enduit minéral couche épaisse gratté.

192035757