Jardin d'enfants et école Birrwil
,
Suisse
Publié le 23 février 2024
Brandenberger Kloter Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'école primaire de la commune de Birrwil est organisée en plusieurs niveaux, du jardin d'enfants à l'école primaire. L'école, répartie sur trois sites, devait être regroupée dans un nouveau bâtiment. Le terrain prévu à cet effet se trouve au centre du village, derrière la salle polyvalente. Limité à l'ouest par le terrain, le bâtiment de deux étages s'ouvre au nord sur le paysage. Le bâtiment du bureau d'architectes Brandenberger Kloter renonce à créer sa propre adresse. Le jardin d'enfants et l'école se blottissent dans le talus et laissent ainsi la vue sur le paysage en profondeur. Un espace polyvalent en mezzanine relie l'école maternelle et l'école primaire. La nouvelle école se met en retrait et propose une salle commune qui est à la fois un forum et une arène.
Situation initiale
Le gymnase et la scène se trouvent sur une légère pente au milieu de Birrwil. Derrière le bâtiment de quatre étages datant des années 1960 s'étend une pelouse sportive, délimitée à l'ouest par un talus et à l'est par un filtre de verdure. Au nord, l'espace paysager s'ouvre sur le terrain de sport avec une vue en profondeur. La disposition orthogonale libère l'espace en tant que cour de récréation, le terrain en dur et lieu d'arrivée et établit une liaison avec le gymnase.
Ébauche du projet
Pour le nouveau bâtiment, il s'agit d'une construction massive conventionnelle. Un mur longitudinal porteur au centre du bâtiment absorbe les charges de la toiture. Les murs pignons servent en outre de raidisseurs. Le bâtiment scolaire se conçoit comme un élément supplémentaire de l'ensemble du gymnase, il porte en lui l'ADN de l'existant et englobe l'espace extérieur comme un deuxième volume tourné. Dans cet esprit et en référence à l'existant, il est proposé un toit à deux pans avec une façade à pignon massif, qui peut en outre être facilement enterré.
Étude du projet
Comme la thermique s'est avérée être un moteur de ventilation puissant et peu coûteux, deux éléments de ventilation ont été intégrées dans le toit à deux pans. L'air frais entre dans le bâtiment par les petites ouvertures de la façade et assure une ventilation transversale optimale et un refroidissement nocturne. Il a donc été possible de renoncer à l'utilisation d'un système de ventilation trop coûteux.
La lumière naturelle pénètre dans les pièces intérieures jusqu'au rez-de-chaussée grâce au lanterneau situé au niveau du faîte et aux ouvertures de la façade ouest. La lumière du jour qui pénètre de manière homogène crée une atmosphère agréable et réduit l'utilisation de la lumière artificielle.
Le projet de Brandenberger Kloter Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et traduit par Valentin Oppliger.