Regenbogenhaus
,
Suisse
Publié le 03 février 2023
Camponovo Baumgartner GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La Regenbogenhaus est à la fois un lieu d'accueil, une bibliothèque, un lieu de manifestation et un espace de travail pour les communautés LGBTIQ+. Elle s'étend sur 100 mètres carrés dans le bâtiment de la douane de la coopérative Kalkbreite. Des parois coulissantes mobiles, qui assurent une protection acoustique, permettent de diviser l'espace pour diverses utilisations.
Situation initiale
Le maître d'ouvrage souhaitait des locaux correspondant à différentes utilisations: Point d'accueil, bibliothèque, lieu de rencontre, lieu de manifestation et espace de travail pour les communautés LGBTIQ+. Le point de départ était un espace avec une forme de base allongée et deux grandes façades vitrées. Dans cette optique, l'espace devait répondre à la fois au besoin de public et de privé.
Ébauche du projet
L'idée de base de l'extension était de créer un espace intérieur transformable, perméable mais offrant des possibilités de retrait. Cela a été réalisé en stratifiant la longue façade de fenêtres avec six meubles de fenêtre. Le meuble est à la fois une bibliothèque et une niche pour s'asseoir, de sorte qu'il permet de s'attarder dans la profondeur de la façade, entre l'intérieur et l'extérieur. La grande pièce peut être divisée en trois unités grâce à des parois coulissantes mobiles en miroir qui assurent une protection acoustique: une salle polyvalente avec une kitchenette, une bibliothèque et une réception avec un espace de travail. Dans l'entrée, une paroi d'étagères sépare l'espace d'accueil d'une cabine de travail avec des bureaux qui peuvent être retirés des armoires.
La matérialisation directe exprime également l'idée de base de créer un cadre discret que seuls les utilisateurs remplissent dans leur diversité. Deux rideaux différents peuvent être tirés autour des meubles de fenêtre. Ils jouent avec le moyen de l'habillage. Tantôt légers et translucides, tantôt lourds et obscurcissants, ils permettent différents rapports avec l'extérieur et créent des ambiances variables à l'intérieur. Le mouvement des parois coulissantes en miroir est un acte performatif qui repousse les limites. Dans le miroir, l'environnement se met en mouvement et l'espace se transforme.
Étude du projet
La réalisation a été basée sur des discussions intensives avec des représentants de la communauté LGBTIQ+ sur les besoins des utilisateurs. Ceux-ci ont accompagné le processus et ont ainsi favorisé le caractère coloré de la maison arc-en-ciel. Du point de vue de la planification, les outils de travail favoris étaient les visualisations et les plans tridimensionnels assistés par ordinateur. La situation de départ d'un aménagement pour les locataires nécessitait également d'être sur place une grande partie du temps et de vérifier les conditions concrètes à l'échelle 1:1.
Réalisation
L'aménagement des locataires a nécessité des solutions spontanées grâce à un gros œuvre repris. Des installations techniques inattendues ont été intégrées dans le projet.