Lindt Home of Chocolate

 
8038 Zurich ,
Suisse

Publié le 04 avril 2022
Christ & Gantenbein AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface de plancher
21'540 m²

Description

Ce projet hybride hautement technique et complexe combine la production industrielle avec la recherche de pointe, des salles d'exposition muséales ainsi que des bureaux et des salles de réunion, créant ainsi un espace où se côtoient contemplation, divertissement, recherche et interaction.

Situation initiale

Le siège social du chocolatier suisse Lindt & Sprüngli, fondé en 1845, se trouve au bord du lac de Zurich, à proximité immédiate de la plus grande ville de Suisse. Le siège social de Lindt & Sprüngli comprend une usine, des entrepôts, un immeuble de bureaux et le nouveau portail d'accès au campus : le Lindt Home of Chocolate. Le nouveau bâtiment, financé et géré par la Lindt Chocolate Competence Foundation, est le pendant contemporain marquant de l'accumulation éclectique de bâtiments historiques sur le site.

Ébauche du projet

Le Lindt Home of Chocolate, qui deviendra l'un des bâtiments les plus visités de Suisse, réunit un programme diversifié axé sur l'utilisateur dans un type d'architecture publique exceptionnellement nouveau. La maison augmente la visibilité de l'industrie suisse du chocolat et propose une exposition interactive et immersive, un centre de recherche et de développement pour les futures créations en chocolat avec une installation de production indépendante, une boutique, un café et des bureaux - reliés par des escaliers en colimaçon et des passerelles qui traversent un vaste atrium.

Étude du projet

Le Home of Chocolate conçu par Christ & Gantenbein correspond à la logique, à l'histoire et à la structure urbaine du site industriel de Lindt & Sprüngli : un corps industriel composé de manière classique qui dialogue avec les bâtiments industriels environnants. La façade en briques rouges renvoie à son environnement dans une réinterprétation abstraite et se base sur un produit industriel préfabriqué qui a été affiné manuellement pour devenir un élément de construction hautement spécifique. L'angle sud-est du bâtiment s'ouvre en un arrondi accueillant et interrompt le volume par ailleurs simple. Revêtu de briques émaillées blanches et décoré d'une inscription dorée de l'entreprise, ce quadrant ouvre une nouvelle place publique directement à l'entrée du Lindt Home of Chocolate.

Réalisation

Le vaste atrium - 64 mètres de long, 15 mètres de haut et 13 mètres de large - révèle à la fois un vide dramatique et la présence élémentaire de l'ordre architectural. Une série de piliers circulaires porteurs forme une structure robuste autour de laquelle toutes les activités sont organisées. Les piliers permettent un bâtiment plein de mouvement : Escaliers, ascenseurs, passerelles et ponts créent des liaisons perceptibles dans l'espace et une communication directe. Au centre se trouve une fontaine en chocolat dorée dramatique de neuf mètres de haut, conçue par l'Atelier Brückner, qui est également l'auteur du design de l'exposition. La pièce maîtresse de l'espace intérieur du Lindt Home of Chocolate forme un contraste radical avec son aspect extérieur, tout à fait calme.

Particularités

Ce qui semble simple à première vue est en fait un bâtiment d'une complexité multiple : une forme architecturale solide, robuste et en même temps suffisamment flexible pour résister aux fluctuations. Résistance et robustesse s'associent pour faire face à une multitude d'utilisations potentiellement changeantes. Le système de construction du Lindt Home of Chocolate est un hybride dans lequel l'esthétique, la fonctionnalité et la construction sont réunies dans un espace sans piliers avec une enveloppe extérieure portante.

192063072