Stadtmuseum

 
5000 Aarau,
Suisse

Publié le 11 décembre 2015
Diener & Diener Architekten AG + Martin Steinmann Architekt
Participation au Swiss Arc Award 2015

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Schlossplatz 23, 5000 Aarau, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2014

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
852 m²
Surface de plancher
2100 m²
Surface utile
1282 m²
Volume bâti
9055 m³
Coûts de construction (BKP 2)
13,0 mio. CHF

Description

Le projet issu d'un procédé d'études gagné en 2007 comprend la rénovation et l'extension du musée municipal classé monument historique situé dans le «Schlössli» - une tour imposante du 13è s. en grands blocs de pierre. L'extension est, en grande partie, constituée de l'empilement de quatre grandes pièces. Un vaste escalier, dont les paliers sont aussi des surfaces d'exposition, sert d'articulation entre l'ancien et le nouveau bâtiment. La façade sud est faite de 134 plaques de béton conçues par l'artiste de St. Gall Josef Felix Müller. Un portail d'accès en verre à trois éléments, qui peut être déplacé au 3/4 sur le côté, ouvre le foyer sur la nouvelle place du château. Le programme comprend le hall d'entrée, une grande pièce pour les expositions temporaires, une pièce pour les présentations de films et de vidéos et une pièce semblable à un loft pour l'administration. Les pièces de la nouvelle construction sont deux fois plus hautes que celles du «Schlössli», de sorte que le visiteur puisse choisir, depuis les paliers de l'escalier, entre le Schlössli et l'extension, en alternance parmi l'offre importante de pièces aux dimensions, aux conceptions et aux ambiances particulières. Les matériaux des nouvelles salles d'exposition sont du crépi lisse, du terrazzo industriel et du parquet en xylolite et en chêne. Un séquoia d’env. 120 ans a dû laisser sa place à l'extension de l'extrémité inférieure. Pour construire la façade orientée vers la ville, l'artiste de St Gall Josef Felix Müller «a gravé» des figurines humaines en 134 plaques de ca. 95 x 200 cm sciées dans le bois du séquoia. Ensuite, il fit des moulages en béton des matrices accrochées comme tableau de façade géant: les images des êtres humains de Müller peuvent être lues comme l’opposition vivante à la danse macabre que Felix Hofmann a peinte sur la tour de la porte supérieure.

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Plans

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