Le Werkhof transformé, Fribourg

 
1700 Fribourg,
Suisse

Publié le 28 octobre 2019
Bakker & Blanc Architectes Associés Sàrl

Cette gravure de Martin Martini est  un extrait du plan de la ville de Fribourg  en 1606. Premières étapes de la transformation du Werkhof. Suite  à l’incendie dévastateur de 1998, l’édifice n’est plus qu’une grande carcasse vide totalisant un volume de 12 860 m3. Epargnée par les flammes, la strate historique est le seul vestige visible. Un des travaux d’Hercules de  cette magnifique réalisation a bien été l’intérieur de l’édifice. Il a été complètement isolé et doublé avec du plâtre. L’accès au bâtiment est possible grâce à un insert. Évoquant un cargo, il est soutenu par une  série de béquilles métalliques  en forme de V. À Le premier étage est occupé par la maison de quartier.  Pour les besoins, la salle communautaire est agencée avec du mobilier sur mesure fabriqué en mdf. Au sol, la chape est en béton poncé. La cage d’escalier  mesure 1,50 m de large.  La finition du garde-corps est une main courante  en acier brut et en chêne  et rappelle un cargo.

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Werkhof - Espace 1606, Planche-Inférieure 14, 1700 Fribourg, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
06.2017

Description

Conserver l'esprit du lieu

Dans la Basse-Ville de Fribourg, le Werkhof transformé pour de nouveaux usages est exemplaire d’une démarche dans le respect de l’histoire du site et du patrimoine existant.

Construit au début du XVe siècle par la Ville-État de Fribourg, cette ancienne bâtisse servait d’entrepôt à matériaux. De pair avec le petit Werkhof, ils abritaient ensemble un chantier naval qui permettait alors l’exportation de produits locaux jusqu’au Rhin. Suite à l’incendie de 1998, la bâtisse a subi uniquement une restauration minimale, laissant l’édifice sans affectation précise. La dernière intervention architecturale est le fruit d’une procédure de mandats d’étude parallèles. Elle a retenu le bureau d’architectes lausannois BABL / Bakker & Blanc pour aménager l’intérieur du Werkhof en conservant au maximum l’esprit du lieu. Retenu parmi les équipes, le bureau BABL a proposé une nouvelle voie à la réhabilitation de ce bâtiment ancien en réalisant une architecture qui prend en compte l’existant, tout en faisant œuvre d’auteur contemporain. L’équipe d’architectes relève le défi imposé par les contraintes du programme en pratiquant une stratégie d’économie offrant ainsi un bâtiment sur mesure avec des lieux neutres et des espaces de partage et de convivialité à forte valeur ajoutée.

Parti architectural sur une trame ancienne
Ce type de bâti au charme particulier fait partie du patrimoine historique de la ville de Fribourg. Cette métamorphose a donc demandé différents travaux conséquents sur l’extérieur, plus particulièrement sur la façade. La trame des colombages, par exemple, partiellement détruite lors de l’incendie a été reconstituée. Mais l’intérieur aussi. L’existant a donc été laissé en l’état, laissant visible les différentes étapes historiques d’agrandissement. Ils rappellent par écho les perpétuels changements d’affectation de la construction. Dans la coquille, laissée vide après l’incendie, un nouveau corps en béton a été inséré. Ce dernier est soutenu par une série de béquilles métalliques en V. En effet, la nouvelle intervention architecturale ne pouvait s’appuyer sur l’ancienne structure de molasse et supporter le nouveau volume. Depuis cet espace potentiel, à la fois intérieur et extérieur, on accède aux étages par un escalier émergeant du plafond.

Une attitude programmatique adéquate
L’intérieur est également très intéressant, d’ailleurs la répartition du programme dans le nouveau bâtiment est faite de manière à parcourir l’ensemble des niveaux avec aisance. Pour profiter pleinement du volume de l’édifice qui s’étire sur 44 mètres, les architectes se sont attachés à recréer des nouveaux volumes. D’ailleurs tous les espaces spécifiques sont traités afin de créer des ambiances adaptées à l’utilisation. Toutefois, l’intervention architecturale dans cet ancien bâtiment consiste à développer l’idée de l’économie en intervenant plus précisément sur les matériaux de construction. Ils sont simples mais remplissent leur fonction. Comme le placoplâtre pour cloisonner les nouveaux volumes ou encore les menuiseries en mdf. Le bâtiment, d’une superficie de 2300 mètres carrés de surface, devient alors très fonctionnel pour ses nouvelles activités. Elles sont réparties sur quatre niveaux. Au rez-de-chaussée, l’espace libre traversant de part en part du bâtiment est celui qui précise la première étape de construction du Werkhof. Il accueille, entre autres, des activités extrascolaires, gérées par deux associations, au premier étage des salles de formation. Au deuxième étage, un espace a été réalisé spécialement pour recevoir la maquette de la ville de Fribourg reproduite selon la gravure de Martin Martini de 1606. Toujours au 2ème étage, jouxtant l’espace de la maquette, une salle polyvalente est équipée d’une cuisine moderne et de locaux pour le rangement des infrastructures mobiles. Elle est aussi équipée de moyens multimédia pour son usage en tant que salle de conférence. Finalement, au troisième étage, une salle d’exposition temporaire peut présenter des œvres. En effet, cette dernière, avec une surface de 160 mètres carré et une hauteur de plus de 10 m, est un volume qui permet de mettre en valeur une grande varietè d’objets, d’œuvres ou encore d’activités.

Ainsi, soigneusement restauré, qui représent le Werkhof, aujourd’hui un espace dynamique, qui représent, vivant, convivial et éducatif, est en quelque sorte la somme d’un nouveau projet contemporain.

Texte: Renzo Stroscio

Plans + téléchargements

Plans

Téléchargements

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192062698