Pont Neuf
,
Suisse
Publié le 13 août 2023
Christ & Gantenbein AG + Henauer Gugler AG + August + Margrith Künzel Landschaftsarchitekten AG + WMM Ingenieure AG
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Traditionnel au premier regard, le pont sur l'Aar conçu par l'équipe de Christ & Gantenbein Architectes se révèle au deuxième coup d'œil être un ouvrage infrastructurel techniquement optimisé. Pont Neuf remplace un pont en béton datant de 1949 et s'intègre avec respect dans le paysage urbain de la ville d'Aarau. En tant que concept global de pont et d'aménagement des berges, le projet crée un espace de séjour urbain attrayant, renforce le réseau de transport de la région et s'élève au rang de nouvel emblème avec ses arches aux courbes marquantes.
Situation initiale
Depuis l'époque romaine déjà, des ponts enjambaient l'Aar le long de l'actuelle route cantonale, depuis le centre historique de la ville vers le nord en direction du Jura, en passant par le Zollrain. Ces ponts ont été remplacés à plusieurs reprises par de nouvelles constructions, comme le pont suspendu de 1848 ou le pont en béton de 1949. L'appel d'offres pour la construction d'un nouveau pont exigeait donc que le remplacement de l'ouvrage précédent, vieillissant, s'intègre dans le contexte urbain. Le projet gagnant s'est distingué par son intégration explicite dans le tissu urbain et la création d'un espace public accueillant à l'entrée de la vieille ville historique. La transition sans rupture entre le corps du pont et les murs des berges relie harmonieusement le Pont Neuf à l'espace fluvial.
Idée de départ
Le nouveau pont est à la fois un ouvrage traditionnel et une construction contemporaine en béton, optimisée sur le plan technique. Il s'inspire de la massivité des constructions en pierre d'Aarau, notamment des maisons médiévales le long des remparts, des piliers, des murs de soutènement, des rampes et des berges des environs. La légère coloration du béton renforce le dialogue de l'ouvrage avec son environnement. La construction rationnelle et moderne des arcs en béton armé reste économe en béton grâce à sa géométrie élancée et à la présence de bois dans la structure. Cinq arcs de différentes portées s'appuient en partie sur les deux fondations de l'ancien pont situés dans le lit de la rivière, qui sont ainsi réutilisés. Un aspect important de la construction du pont est la structure monolithique, dans laquelle les fondations des piliers, les piliers, les arcs, les flancs, le tablier et les parapets forment un corps de bâtiment uniforme et sans joints. Tous les éléments participent à la répartition des charges, ce qui permet d'obtenir une construction optimisée et donc durable.
Conception
Le pont, long de 119 mètres et large de 17,5 mètres, dispose de deux voies de circulation ainsi que de trottoirs et de pistes cyclables des deux côtés. Là où le sentier de la rive est enjambé par le pont, de grandes ouvertures permettent une vue transversale sur et au-dessus de l'eau. Des espaces publics attrayants sont ainsi créés pour tous ceux qui se promènent, font du jogging ou du vélo au bord de l'Aar. Le nouvel aménagement des berges relie l'ouvrage du pont à la ville, revalorise les promenades existantes et les réinterprète : du côté de la vieille ville, une promenade urbaine est créée avec une zone de détente en forme de place et des arbres qui donnent de l'ombre. Du côté de la rive nord, le pont est bordé de prairies verdoyantes et de bosquets naturels.
Le texte de Christ & Gantenbein Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024, publié par Elisa Schreiner et traduit en français par Dane Tritz.