Gratte-ciel «Giessenturm»
,
Suisse
Publié le 01 septembre 2017
aww Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La figure urbaine, formulée de manière iconographique et succincte, se compose d'un socle de quatre étages et d'une tour. Au sommet de la Überlandstrasse, le gratte-ciel s'impose comme un point fixe visuel et un repère créateur d'identité.
Le thème du changement de direction est repris dans la typologie du plan de masse. Deux carrés imbriqués donnent lieu à des situations d'angle diversifiées dans l'espace, qui constituent des points d'ancrage dans l'espace de la rue et génèrent des possibilités d'observation multiples et passionnantes à l'intérieur. Un maillage de façade homogène et non directionnel de la façade recouvre les deux parties du bâtiment pour former une unité sculpturale. Le treillis et le remplissage sont les principaux éléments de la façade. Les éléments de remplissage utilisés prennent la fonction de fenêtres, de protections contre les chutes et de panneaux fermés, interagissent avec le trellis sous forme de couleur, de surface et de gradation spatiale, et s'effacent discrètement en arrière-plan grâce à leur homogénéité.
Le socle de quatre étages contient un service de soins gériatriques avec 60 appartements de soins et les utilisations associées. Les fonctions publiques pour l'utilisation des soins sont situées au rez-de-chaussée. En plus des petites utilisations commerciales, 80 appartements pour personnes âgées et 50 appartements locatifs du 4ème au 25ème étage constituent la plus grande partie des utilisations. Les appartements supérieurs ont un plan d'étage semblable à un loft.
La planification a été mandatée selon la méthode BIM. La mise en œuvre du label "greenproperty" se fait principalement par l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, accompagnée d'un confort de vie et de travail accru. En plus de l'évaluation de ces indicateurs, une certification Minergie tient compte de la durabilité.