Usine d'incinération Emmenspitz

 
4528 Zuchwil,
Suisse

Publié le 26 mars 2025
Penzel Valier AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Emmenspitz, 4528 Zuchwil, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
44'000 m²
Volume bâti
410'000 m³

Description

L'idée de la forme repose sur deux mesures essentielles: d'une part, les trémies de livraison et de traitement, composées de parties anciennes et nouvelles, ne doivent pas être renforcées par des nervures, surélevées et construites de la même manière dans la partie nouvelle, comme prévu dans le projet initial. Il s'agit plutôt pour nous d'éviter l'hétérogénéité qui en résulterait et de développer à la place une forme globale calme et puissante qui puisse intégrer les différentes parties. 
La division de la centrale électrique proprement dite en un socle et une machine posée dessus permet d'illustrer les rapports fonctionnels et de clarifier les proportions. Les installations construites sur le socle massif sont entourées d'une enveloppe relativement légère, semblable à une carrosserie dans la construction automobile. Une bande de fenêtres continue permet de distinguer l'interface et de donner un aperçu de l'imposante salle des machines.
La cheminée de l'installation se développe également à partir du socle et s'élève latéralement à côté du bâtiment de traitement jusqu'à une hauteur totale de 80 mètres. Au sommet de la tige en béton se trouve un espace d'observation qui donne à l'ouvrage une finition particulière et inattendue.
Dans l'ensemble, la volumétrie est donc formée par une sculpture en béton de forme plastique qui intègre les différentes fonctions et les réunit en une grande forme significative. Le bâtiment de production est intégré à la sculpture sous la forme d'un cube et constitue le centre du contenu, de la fonction et de la représentation de la sculpture. La technique de processus et le déroulement de la production constituent le véritable moteur de l'ensemble de l'installation, rendu visible. En ce sens, il s'agit d'une grande forme à forte valeur d'identification dans le paysage allongé de l'Aar au pied du Jura.

Le projet de Penzel Valier a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192066680