Port privé et plage

 
1290 Versoix,
Suisse

Publié le 21 février 2023
Frédéric Clerc Architecte HES IAUG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2022

Description

Réalisation d'un port privé avec un plage en grève.

Situation initiale

Sur la base d'un terrain privé se situant en bordure du lac Léman, le projet visait à intégrer un petit port privé protégé par une digue avec l'aménagement d’une plage avec une grève en pente douce pour rejoindre le lac.
Initialement on trouvait à cet emplacement une avancée sur l'eau matérialisée par un ponton sur pilotis qui était connecté au rivage matérialisé par un enrochement.

Ébauche du projet

Au regard de la demande du client, des lois et de la difficulté d’intervenir dans les rivages du lac (zone protégée) le projet aura nécessité plusieurs version afin de trouver une issue favorable à toutes les parties concernées.
L’idée de base consistait à pouvoir réaliser un port privé protégé par une digue pour pouvoir y stationner plusieurs embarcations à voiles et à moteur.
Le client souhaitait aussi pouvoir profiter d’un accès au lac par l’intermédiaire d’une plage ou un accès compatible pour des personnes de tout âge.
Le projet prendra alors forme pour sa partie port dans la surface du terrain (réalisation d’un empochement) afin de ne pas intervenir sur la surface du lac qui est catégorisée comme domaine public.
La réalisation d’une avancée sur l’eau (digue) protégera alors par son enrochement l’ouvrage et délimitera alors dans la partie amont une grève en pente douce qui renaturalisera alors le fond du lac favorisant alors le développement la bio diversité.

Étude du projet

La conception de ce projet c’est déroulé en plusieurs étapes distinctes.
Une première phase à consister à confiner l’emprise du chantier dans sa périphérie à l’aide d’un fonçage de palplanches pour pouvoir en retirer la terre et devenir alors la surface d’eau future du port.
Une deuxième étape de coffrage à consister à réaliser les murs et les dalles en béton qui plongent dans l’eau pour matérialiser les berges du port et retenir ainsi le terrain.
La troisième partie du chantier sera alors matérialisée par la pose de plusieurs tonnes d’enrochement contre les murs béton afin d’en stabiliser leurs assises et créer la protection des parties exposées à la houle du lac, de créer une avancée en digue sur le lac et maitriser en amont du projet sous l’eau des brises vagues sous- marins.
Enfin un tapissage de gravier a recouvert la plage pour recréer une grève en pente douce sur le fond du lac.

Réalisation

La difficulté de ce projet résidait essentiellement sur la gestion de la météorologie.
A plusieurs reprises des épisodes de forte bise (vent et vague) sont venu impactés le chantier en détruisant ou déplaçant les installations tel que coffrages à béton marin ou les barges de chantier.
Une crue extraordinaire du Lac Léman en juin 2021 aura eu elle aussi raison du chantier en l’immobilisant pour plus de 30 jours.
Il aura alors fallu rivaliser avec une planification très adaptative pour sursoir ces événements météo.

Plans + téléchargements

Plans

192063092