Passerelle Taverne
,
Suisse
Publié le 12 octobre 2022
Enrico Sassi architetto Sagl
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Description
La passerelle est située à Taverne, dans la Via Vedeggio, et relie les deux rives de la rivière du même nom, joignant la zone industrielle et la gare ferroviaire à la rive droite de la rivière. La passerelle est un passage pour cyclistes et piétons inclus dans l'itinéraire national de la piste cyclable N3 (axe nord-sud), inclus au niveau européen dans l'itinéraire Eurovelo 5-via Romea Francigena.
Existant
La structure d'origine était constituée de deux poutres en acier IPE 600 ; les poutres présentaient une perforation octogonale irrégulière caractéristique. La longueur de la passerelle était de 22,8 m, sa largeur d'origine était de 2,2 m et la hauteur du parapet d'origine (poutre IPE) était hors norme. Un treillis métallique a été ajouté à la hauteur du parapet comme mesure temporaire pour rétablir la hauteur du parapet, qui a été fixé à des poteaux vissés à la poutre. La plate-forme était constituée d'une tôle trapézoïdale, avec une capacité de charge transversale, avec l'ajout d'une plate-forme en béton armé. La géométrie de la structure permettait le croisement d'un cycliste et d'un piéton. La structure d'origine avait été construite dans les années 1980 et n'avait jamais été rénovée, à l'exception de quelques traitements de surface de la menuiserie vers 2000.
Projet
Le projet de rénovation prévoit la réutilisation des poutres alvéolaires d'origine (très caractéristiques), l'élargissement de la largeur praticable (de 1,98 à 2,62 m), la sécurisation (bouchage des trous octogonaux) et la mise aux normes de la hauteur du parapet (1,30 cm). Le caractère et le rythme des trous octogonaux ont défini la matrice du projet de rénovation. Les poutres originales en nid d'abeille ont été raidies par l'ajout de nervures verticales et longitudinales. Les trous octogonaux (60 x 50) ont été remplis de verre feuilleté trempé de couleur orange ; des parcloses spéciales ont été construites pour fixer les vitres à l'intérieur des trous octogonaux. Ceux qui sont fixés sur les côtés intérieurs du pont affleurent le cœur de la poutre, tandis que ceux qui sont fixés à l'extérieur présentent une saillie de 5 cm qui forme une sorte de cadre soulignant la forme caractéristique du trou. La hauteur utile de 130 cm pour le parapet a été obtenue en ajoutant un profilé en C à 30 cm de hauteur au-dessus de la poutre. Le profilé en C a la partie pleine vers l'intérieur du pont pour éviter de créer des arêtes horizontales dangereuses. La surface verticale du profilé en C a été soulagée par des trous circulaires de 18 cm de diamètre. Le rythme des trous circulaires est proportionnel à celui des trous octogonaux. La passerelle a été peinte dans sa couleur d'origine.
Réalisation
Les travaux réalisés sont les suivants la pose d'une passerelle provisoire, en aval de la passerelle existante, pour garantir le passage des piétons et des cyclistes pendant la phase de construction ; le démontage/la dépose de la passerelle existante ; la restauration et le renforcement des poutres alvéolaires d'origine dans l'atelier, la restauration de la protection anticorrosion ; l'élargissement des accotements/bancs des supports existants pour la pose de la nouvelle passerelle élargie ; la pose de la nouvelle structure portante de la passerelle prolongée ; la pose d'une nouvelle tôle ondulée inférieure et l'exécution d'une nouvelle plate-forme CA ; l'exécution du pavage constitué d'une tôle PBD collée, d'une couche d'asphalte fondu (MA T 11 N - épaisseur 30 mm), d'une couche d'asphalte fondu (MA 8 N - épaisseur 25 mm), finie avec du gravier pré-absorbé de 2/4 mm.