Couverture de quai Preda

 
7482 Bergün,
Suisse

Publié le 21 février 2025
Rolf Mühlethaler Architekten AG + Walter Bieler AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Stazion Preda, 7482 Bergün, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
06.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de plancher
1005 m²
Coûts de construction (BKP 2)
2,2 mio. CHF

Description

La gare de Preda, un point d'arrêt important de la ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, a été modernisée avec de nouveaux toits de quais en bois. L'exécution a été réalisée par Rolf Mühlethaler Architectes AG et Walter Bieler AG, qui ont combiné un design contemporain avec une construction typique de la région, garantissant ainsi une intégration harmonieuse dans le paysage alpin et l'héritage historique de la ligne de l'Albula.

La structure porteuse des nouvelles couvertures est en bois lamellé-collé et se compose de supports en panneaux, d’une ossature en treillis servant de corps porteur en surface ainsi que d’ailes de toit exécutées sous forme de panneaux horizontaux. Le toit repose sur des panneaux de bois disposés par paires, qui remplissent à la fois une fonction porteuse et structurante. Les forces exercées sont transférées par ces panneaux dans la structure massive des rampes et du passage souterrain, dont les surfaces visibles sont revêtues de pierre naturelle. Avec une longueur de couverture de 61 mètres et une largeur de 6,90 et 8,80 mètres, les nouveaux toits de quais répondent aux exigences des longueurs de train modernes et offrent un espace suffisant pour les voyageurs, en particulier les amateurs de sports d'hiver avec leurs équipements. La structure combine légèreté esthétique et précision technique, répondant aux exigences élevées de résistance aux intempéries et de durabilité dans les régions alpines de haute altitude. Elle établit un dialogue impressionnant entre l'architecture traditionnelle et l'ingénierie moderne, marquant l'engagement envers la préservation et la mise en valeur du patrimoine mondial de la ligne de l'Albula. Les deux nouvelles toitures des quais de la gare et du quai central constituent l'intervention la plus visible dans le paysage historique du périmètre classé par l’UNESCO. En raison de leur longueur marquante et de leur porte-à-faux de près de trois mètres au-dessus du quai principal, des exigences statiques élevées ont dû être respectées, nécessitant une conception soignée et spécifique au site. La structure est basée sur des panneaux de bois disposés régulièrement, sur lesquels reposent plusieurs couches de poutres transversales et longitudinales en bois massif. Ces poutres s'étendent progressivement et franchissent les espaces entre les panneaux porteurs. Le concept statique prend en compte les charges de neige élevées caractéristiques de l'altitude de Preda, faisant de ces charges un élément de conception clé du système porteur en bois ajouré. Grâce à la combinaison des deux directions de support et de poutres, toutes les installations techniques peuvent être disposées de manière flexible, sans compromettre la clarté architecturale de la structure. L'absence de revêtement permet également un accès facile aux conduits et leur mise à jour ultérieure si nécessaire. Le rythme régulier de la structure porteuse est accentué par des éléments récurrents tels que l'éclairage et les haut-parleurs, qui s'intègrent harmonieusement à l'ensemble. Ainsi, les nouveaux toits de quais acquièrent une présence stable et archaïque, une identité spécifique et une expression authentique du matériau choisi. La modernisation de la gare de Preda établit ainsi une nouvelle référence en matière de construction durable en milieu alpin et contribue de manière significative à la préservation et à la valorisation du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le projet de Rolf Mühlethaler Architectes AG et Walter Bieler AG a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi.

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