Crématoire

 
3645 Thun,
Suisse

Publié le 04 avril 2023
Markus Schietsch Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Strättligenstrasse 14, 3645 Thun, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
10.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
11'000 m²
Surface de plancher
2471 m²
Surface utile
1411 m²
Volume bâti
10'414 m³
Coûts de construction (BKP 2)
11,5 mio. CHF

Description

Le crématorium de Thoune trouve un langage qui allie une architecture intemporelle et digne pour prendre congé à une fonctionnalité opérationnelle. Le nouveau bâtiment est un pavillon intégré dans l'espace naturel du cimetière. Le programme spatial est organisé en couches spatiales concentriques.

Situation initiale

Les contraintes liées au respect de l'ordonnance sur la protection de l'air ont incité la ville de Thoune à reconstruire le crématorium et non à le rénover. Outre ces conditions d'exploitation, le nombre d'inhumations est également en baisse depuis des décennies. Les rituels d'adieu ont également évolué au cours des dernières décennies. Alors qu'auparavant, les adieux se faisaient lors de la cérémonie funéraire, aujourd'hui, les proches accompagnent souvent le défunt jusqu'à l'incinération.

Ébauche du projet

Le nouveau bâtiment est un pavillon indépendant à un étage intégré dans l'espace naturel du cimetière. Au lieu de délimiter l'espace, la construction s'ouvre sur le paysage environnant du cimetière et intègre le parc à l'intérieur du crématoire. Le bâtiment est organisé en couches spatiales concentriques, dont l'ouverture au public augmente de l'intérieur vers l'extérieur. La couche spatiale la plus périphérique est formée par un espace couvert avec deux rangées décalées de piliers en béton qui vont en s'amenuisant. Les piliers sont en contact avec les chênes environnants, ouvrent le crématorium sur le cimetière et forment ainsi une zone d'accueil pour les visiteurs. Dans la couche extérieure du noyau central, qui constitue le centre du crématorium, se trouvent les autres espaces accessibles aux visiteurs. Le long du hall d'entrée sont disposés la réception avec l'administration, la salle de réunion et la salle de contrôle du four, l'antichambre du four et les chambres des proches. Les chambres funéraires sont situées des deux côtés, le long des allées de visite latérales, et sont ainsi en relation spatiale avec le cimetière environnant. Les niches situées devant les salons funéraires offrent aux visiteurs un lieu où ils peuvent s'arrêter et contempler le paysage arboré environnant. Il en résulte un lieu de calme et de contemplation qui se comprend en relation étroite avec l'espace vert du cimetière.

Étude du projet

Le crématorium est conçu comme un hall à un étage en construction massive et dispose d'un sous-sol partiel, conçu comme une cuve blanche en béton. Le rez-de-chaussée est construit principalement en maçonnerie silico-calcaire dans la partie intérieure et en béton apparent dans la partie publique, ce qui assure la transmission verticale des charges. Des disques de béton de contreventement ainsi que le noyau d'accès garantissent la sécurité sismique. Les zones publiques sont en béton apparent clair. Le mélange de béton est composé de ciment blanc et de pigments blancs supplémentaires, et est réalisé avec un coffrage de type 4-1.4 dans la classe de béton apparent S. Les 101 poteaux au total dans les espaces extérieurs sont des éléments préfabriqués en béton.

Particularités

Le bâtiment est certifié Minergie 2016. La chaleur résiduelle des fours de crémation est utilisée pour le chauffage des locaux et les installations de ventilation. Un système de refroidissement écologique de la nappe phréatique est utilisé pour refroidir les salles de conservation et les cercueils ainsi que la salle des fours. Le système d'aération et de ventilation se fait par une ventilation assistée des fours, de l'air de combustion et un système de ventilation pour le local d'introduction des gaz. Les eaux météoriques produites sont acheminées vers l'installation de rétention via le toit à végétation extensive. Les surfaces de toit sont recouvertes d'une installation photovoltaïque.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.

192049087