Des galets pour une plage
,
Suisse
Publié le 02 avril 2024
Atelier Descombes Rampini SA (ADR Sàrl)
Données du projet
Données de base
Description
Réfléchir aux toilettes publiques, c'est entrer dans un monde de besoins très concrets et de représentations multiples, où se mêlent intimité, peur du contact, pratiques multiples et sexuées ou tabous. La dimension publique de ces moments habituellement intimes invite à réfléchir à des rapports au corps et à des usages différenciés. La confrontation de sa propre intimité avec celle des autres révèle ce rapport complexe et compliqué à l'altérité. La maison de toilette a été construite sur le modèle d'une géode, une pierre rustique qui cache bien son intérieur précieux. En entrant dans ce gros galet gris, on pénètre dans un palais de glace qui s'ouvre sur le ciel pour accéder à la lunette des toilettes.
Situation initiale
A l’instar d’une géode, pierre rustique qui cache bien sa préciosité intérieure. En entrant dans de gros galets gris, l’on pénètre dans un palais des glaces, ouvert sur le ciel, pour aller sur le trône.
Ébauche du projet
La formalisation proposée est la conjonction de deux intentions fondatrices. D’une part, donner une image inattendue tant extérieure qu’intérieure pour un tel lieu, et d’autre part, trouver une organisation intérieure offrant une sécurité d’usage grâce une disposition panoptique. Soit, un contraste entre la perception extérieure d’une construction en béton projeté abstraite et intrigante dans le paysage, éloignée tant que faire se peut d’une image d’un « bâtiment » et une perception intérieure étincelante et inattendue à la géométrie très travaillée.
Étude du projet
Ne cherchant pas à réinventer la poudre, les architectes ont opté pour des cabines de WC préfabriquées unigenres, conçues par l’expérience accumulée comme une réponse pragmatique et éprouvée à l’usage de WC publics. Ils se sont par contre concentrés attentivement sur le dispositif et la formalisation générale pour rendre à l’usage de WC publics extérieurs non gardés et à grande fréquentation, une dimension émotionnelle forte.
Le projet de ADR Descombes Rampini a été publié par Marianne Kürsteiner.