Bee House
,
Suisse
Publié le 02 novembre 2022
Enrico Sassi architetto Sagl
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Description
Le bâtiment appelé «Bee House» est une «rucher didactique» (structure dédiée à la formation des apiculteurs) ; il est construit à l'intérieur de la «Ferme agricole cantonale de Mezzana - Centre vert professionnel» à Coldrerio (TI). Il s'agit d'une structure fortement souhaitée et soutenue par la FTA Federazione Ticinese Apicoltori (Fédération apicole tessinoise) qui vous permet d'assister à la manipulation des ruches et au processus d'extraction du miel.
Le centre de formation de Mezzana est une structure dans laquelle on trouve plusieurs cours liés aux professions agricoles (production animale, production agricole, viticulture) et aux professions vertes (sylviculture, floriculture, jardinage). Le centre agricole a été créé en 1915. La zone présente un grand intérêt paysager et se caractérise par de grandes surfaces dédiées à la fois aux activités agricoles et d'élevage. Le site du projet est situé en aval de la route cantonale qui relie Mendrisio à Chiasso. Le site est une grande zone concave et en pente, orientée vers le sud.
La «Casa dell'Ape» est un bâtiment en bois. Il s'agit d'un volume avec un toit soutenu par des piliers qui créent un portique ; sous le portique, il y a un volume fermé par quatre murs : deux transparents (verre) et deux opaques (bois). Ce volume est divisé en deux pièces distinctes, une salle de classe avec une fenêtre pleine hauteur qui permet d'assister à la manipulation des ruches et un laboratoire dans lequel se déroule l'extraction du miel.
Le bâtiment est composé de deux éléments principaux : un socle et un pavillon. La base en béton armé a été sablée pour rendre les agrégats visibles et se caractérise par trois marches de chaque côté. Le pavillon est placé au-dessus, 50 cm plus haut que le niveau de la campagne environnante, et a une proportion de 2x1. La disposition du pavillon est basée sur une trame de 130 cm (distance entre le centre des piliers). Le côté le plus long du pavillon mesure 12 modules, le côté le plus court 6.
Le pavillon est constitué d'une structure préfabriquée en bois de sapin. Les piliers ont une section de 14 x 14 cm. Deux des côtés du pilier sont marqués par une rainure de 2 cm. Les piliers supportent 13 poutres en sapin laminé de 794 x 39 x 14 cm fabriquées par une scierie locale. Les parties structurelles ont une finition brûlée et brossée. Les murs-rideaux sont réalisés avec des panneaux de chantier jaunes.
Les piliers en bois sont reliés à la base par une plaque de fer qui rouillera avec le temps. Chaque élément structurel est autonome et peut être remplacé sans compromettre l'intégrité de la structure.