Grotto della Roccia

 
6976 Lugano,
Suisse

Publié le 02 novembre 2022
Enrico Sassi architetto Sagl
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
6976 Lugano, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2021

Description

Le «Grotto della Roccia» est un petit bâtiment historique, inutilisé depuis près d'un siècle, situé dans la roche au début du sentier Gandria et dominant le lac de Lugano.

Le bâtiment comporte trois niveaux: un sous-sol avec une cave voûtée en berceau creusée dans la roche au-dessus de laquelle se trouve une petite terrasse, un rez-de-chaussée avec un côté en roche dont les dimensions intérieures sont de 3,4 x 3,6 m et un étage supérieur de mêmes dimensions qui n'était accessible que de l'extérieur.

Bien que le bâtiment soit en mauvais état et dans un état de délabrement total, il a été décidé de le conserver en conservant autant que possible son aspect d'origine mais en agrandissant la terrasse extérieure et la partie intérieure en reliant les deux étages par un nouvel escalier.
À l'intérieur, des travaux de consolidation structurelle ont été effectués: au sous-sol, de nouveaux murs ont été construits et une nouvelle dalle en béton armé (10 cm d'épaisseur) a été coulée à l'intérieur de la maçonnerie d'origine; aux étages supérieurs, la dalle existante a été remplacée par une nouvelle dalle en béton armé et poutres métalliques, dont la surface a été ensemencée avec des agrégats de porphyre de Cuasso al Monte et de calcaire de Moltrasio (Sasso di Caprino) et ensuite lissée.

Le mur arrière du bâtiment d'origine a été enlevé afin de gagner de l'espace pour la construction de l'escalier en béton apparent, ajoutant ainsi plus de surface rocheuse à l'intérieur du bâtiment. Deux nouveaux murs en béton armé et une nouvelle dalle en béton armé ont ensuite été construits, qui, en plus de couvrir la nouvelle connexion, ont consolidé le bâtiment d'origine en le reliant entièrement à la roche située derrière.
Au sous-sol, une salle de bains a été introduite, séparée du couloir par un mur en béton incurvé de 3,5 cm d'épaisseur. À l'étage supérieur, la porte donnant sur l'extérieur a été transformée en une fenêtre orientée vers le sud et le toit existant a été remplacé. Tout le reste a été laissé dans son état existant ou restauré.

À l'extérieur, la façade du bâtiment, qui était également endommagée, a été restaurée en ramenant les décorations picturales d'origine et une nouvelle terrasse a été ajoutée à celle existante. La surface des deux terrasses a été pavée avec des pierres de réemploi (Porfido di Cuasso al Monte, Sasso di Caprino, dalles de granit et bandes de marbre blanc obtenues par la réutilisation d'anciennes dalles portant les noms des rues de la ville de Lugano). Les parapets d'origine ont été maintenus et modifiés pour être conformes à la loi; les nouveaux, également à l'intérieur, sont en fer brut oxydé.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.

192092600