Rénovation d'un bâtiment vernaculaire
,
Suisse
Publié le 02 novembre 2022
Enrico Sassi architetto Sagl
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Description
Le bâtiment d'origine était un petit bâtiment vernaculaire en maçonnerie de pierre, utilisé comme entrepôt de bois, dans le centre historique d'Aldesago. Le bloc est composé d'une séquence de bâtiments contigus, le bâtiment est situé à une extrémité et a donc trois élévations : deux courtes (3,60 m et 4,0 m) donnant sur la Via Sorgente (en amont) et (en aval), et une longue élévation (6,50 m), qui donne sur un petit espace extérieur, partiellement pavé et équipé d'un banc en pierre, devant le bâtiment pousse un olivier (Olea europaea L.). La façade principale ne comportait que les ouvertures de deux portes et une petite fenêtre basse pour éclairer et ventiler le niveau du sous-sol. Le bâtiment original avait deux niveaux, non reliés entre eux. L'étage supérieur était utilisé comme entrepôt de bois tandis que l'étage inférieur servait d'entrepôt et de clapier à lapins. Le toit était en mauvais état et il y avait des interruptions dans la surface des murs sans aucun remplissage.
Le projet prévoit la construction d'un petit appartement, habitable sur deux étages, par le remplacement de la toiture existante, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre sur l'élévation principale, la construction d'un escalier pour relier les deux niveaux du bâtiment, la construction d'un nouveau grenier en bois et d'une petite mezzanine.
L'espace intérieur est très petit : 2,45 m x 5,70 m (14 mq). L'étage inférieur est équipé d'une salle de bain et d'un lit double pliable, à l'étage il y a une petite cuisine et une table pliante. Tous les meubles ont été conçus spécifiquement pour cet espace dans le but de maximiser l'espace de rangement.
L'aspect rustique des murs extérieurs existants a été conservé, les murs de remplissage entre le mur et le toit sont réalisés avec des briques réutilisées et l'architrave de la nouvelle fenêtre est réalisée avec un ancien tronc de châtaignier brossé. Les poutres du plancher et la porte d'entrée ont été restaurées et maintenues. Le bâtiment est isolé thermiquement à l'intérieur. L'éclairage naturel de l'étage supérieur est garanti par la nouvelle fenêtre et par une grande fenêtre «haute», placée sur le côté ouest, sous la pente du toit, où il y avait déjà un abaissement du mur de périmètre, tous les cadres des fenêtres sont en bois de chêne. La zone de couchage est située à l'étage inférieur, devant la salle de bain il y a l'espace pour le lit double pliant ; l'espace sous l'escalier a été utilisé pour placer une armoire et installer une petite chaudière pour l'eau chaude. L'éclairage de la pièce est assuré par une nouvelle fenêtre remplaçant la porte existante.