Maison Victor Ruffy
,
Suisse
Publié le 05 avril 2024
Wolff Obrist architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Cette maison Heimatstil de 1910 est située dans le quartier résidentiel de Béthusy à Lausanne, elle comprend quatre logements. La toiture et les façades ont été soigneusement restaurées dans le respect des détails originels et le logement de trois niveaux, situé sur l’avenue Victor Ruffy, transformé.
Situation initiale
Nous avons été mandaté par la famille qui a acquis le logement situé du côté de l’avenue Victor Ruffy et qui souhaitait le transformer pour s’y installer. Séduite par les qualités de la maison, nos clients étaient déjà acquis à l’idée d’en préserver au maximum la substance historique. Nous nous sommes approchés de la propriétaire de l’autre partie de la maison et lui avons proposé de profiter des travaux pour refaire la toiture et la façade de son côté également, ce qui a permis de préserver l’unité de la maison.
Ébauche du projet
Cette maison Heimatstil de 1910 est située dans le quartier résidentiel de Béthusy à Lausanne, elle comprend un logement indépendant de trois niveaux, accessible depuis l’avenue Victor Ruffy et trois appartements superposés, avec une entrée commune sur le chemin du Muveran.
Les façades ont été restaurées et la toiture entièrement refaite et isolée. Un travail délicat sur les détails de charpente et de ferblanterie, la restitution des couleurs et des motifs ornementaux des volets et des avant-toits, le doublage des fenêtres d’origine et la reconstruction de la loggia à l’identique ont permis de redonner à la bâtisse ses atours Heimatstil d’origine. Le rouge profond contrastant avec le crépi clair rend cette maison unique dans le quartier.
L’intérieur du logement situé sur l’avenue Victor-Ruffy a été transformé de manière douce pour répondre aux besoins d’une famille de cinq personnes. Au rez-de-chaussée, une enfilade est créée entre la cuisine, la salle à manger et le salon pour enrichir la relation entre les espaces. Au centre de la maison, le volume de la cage d’escalier centrale est ouvert jusqu’à la toiture et éclairé par une nouvelle ouverture zénithale. Les étages accueillent les chambres et les salles de bain; un espace commun, ouvert sur la trémie de l’escalier, est ménagé aux combles.
La cuisine et les salles de bain ont été refaites à neuf. Les escaliers, une partie des carrelages, les parquets et les menuiseries intérieures ont été conservés et restaurés.
Étude du projet
La toiture, qui représente le tiers de l’interface entre intérieur et extérieur, a été entièrement isolée, les fenêtres d’origines doublées et munies de vitrages isolants, les parties de murs les plus fines doublées de l’intérieur et une isolation appliquée en sous-face de dalle du rez-de-chaussée. Ces interventions ponctuelles ont permis d’améliorer très sensiblement le bilan thermique global de la maison et de répondre aux prescriptions, tout en conservant les encadrements et le crépi d’origine de la maison, ainsi que la finesse des avant-toits.
La chaudière à gaz est conservée en attendant un raccordement futur au chauffage à distance et des panneaux photovoltaïques ont été intégrés sur les parties plates de la toiture.
Le projet de Wolff Obrist architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.