Extension de l'EMS Clair Vully
,
Suisse
Publié le 05 avril 2024
Wolff Obrist architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L’EMS Clair Vully a été construit en 2009, dans le hameau de Salavaux, à l’extrémité du lac de Morat. L’extension réalisée en 2021 accueille un centre d’accueil de jour qui complète le dispositif de soins de l’établissement.
Situation initiale
L’extension de l’EMS Clair Vully, réalisée en 2009, nécessitait un nouveau centre d’accueil de jour. Le nouveau volume sur un niveau prend place devant le bâtiment existant et redéfini son entrée. Les façades en ossature bois revêtues d’un bardage en pin du nord dialoguent avec le couvert et le hangar à tabac situés vis-à-vis. A l’intérieur, les solives apparentes, les murs bruts, et les éléments de menuiserie forment un ensemble accueillant et chaleureux.
Ébauche du projet
Le nouveau volume sur un niveau prend place devant le bâtiment existant. Il comble l’espace libre entre la route de desserte et le bâtiment principal et résorbe leur différence de géométrie. La vaste salle d’activités en longueur s’ouvre à l’ouest et trouve dans son prolongement la salle de repos. Les distributions et locaux de services occupent la partie située côté EMS. La toiture s’étend au sud-ouest pour former un couvert d’entrée pour l’EMS, redéfinissant la place et le dispositif d’accès à l’entier du bâtiment.
Le rythme régulier des fenêtres généreuses en mélèze fait écho à celles de l’EMS, alors que le bardage en pin du nord non traité dialogue avec le couvert agricole et le hangar à tabac situés vis-à-vis et dont il prendra progressivement la teinte foncée. La structuration fine de la façade reposant sur un socle simple en béton s’inspire également des constructions voisines et renforce leur familiarité.
Étude du projet
À l’intérieur, les éléments structurels s’expriment comme tels, les solives sont apparentes, les murs rugueux en briques brutes (également «empruntées» au couvert voisin) simplement blanchies. Ils expriment la construction et les forces en présence, ce qui est «nécessaire» pour créer l’espace, sans rien cacher. Ces éléments bruts contrastent avec les menuiseries fines, lisses et douces, le jeu entre les surfaces en stratifié vert pâle et les montants et traverses en chêne qui font écho à la modénature des façades.
L’utilisation du béton a été limitée aux éléments enterrés et contre terre, les murs intérieurs sont en aggloméré de ciment, tous les autres éléments structurels sont en bois suisse exclusivement. Les autres matériaux sont exempts de solvants ou de produits nocifs. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur air-eau, la part renouvelable de production électrique par des panneaux solaires en toiture du bâtiment principal et la ventilation par un système à double flux. Le projet a été réalisé exclusivement par des entreprises de la région, favorisant ainsi le tissu social, économique et culturel local dont il met en valeur le savoir-faire.
Conçue en collaboration étroite avec un bureau d’ingénieur spécialisé en écologie de la construction (Enpleo), l’extension a été labellisée Minergie-P-Eco.
Le projet de Wolff Obrist architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.