SRF Campus Zurich

 
8052 Zürich,
Suisse

Publié le 30 mars 2023
Penzel Valier AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Fernsehstrasse 1, 8052 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
03.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
12'140 m²
Volume bâti
58'026 m³

Description

Le nouveau bâtiment de la radio et télévision suisse réunit des studios, une nouvelle newsroom, des salles de rédaction, un centre de calcul, des restaurants ainsi qu'un parking souterrain et un jardin.

Situation initiale

La construction du nouveau bâtiment de diffusion News & Sport de SRF constitue le premier élément du plan directeur visant à développer et à transformer par étapes le site principal de la SRF à Zurich Leutschenbach: un grand plateau de diffusion et différents studios de radio et de télévision, des postes de montage, l'ensemble du traitement national des émissions, une newsroom centrale, des salles de rédaction, un centre de calcul et une offre gastronomique pour les heures d'exploitation étendues seront réunis dans un seul bâtiment.

Ébauche du projet

Les studios de télévision constituent le centre du programme au rez-de-chaussée, intégrés dans une couche d'espace comprenant la technique de diffusion, l'espace visiteurs, le restaurant et le bar. Les étages supérieurs abritent le traitement des émissions, la salle d'information avec les différentes rédactions dans des espaces de travail ouverts, des îlots de réunion, des coffeepoints et des salles de réunion et de retrait vitrées. Un atrium ouvert relie la newsroom, le cœur de la production des informations, sur trois étages avec les espaces de travail environnants des journalistes, des graphistes et des techniciens.
Une structure largement flexible a été exigée pour les développements futurs. Le bâtiment est dépourvu de piliers, à l'exception des noyaux d'accès. Les poutres principales sont suspendues à la structure porteuse des piliers et permettent d'obtenir une base de bâtiment mince. Cela permet d'obtenir une utilisation élevée avec de grands espaces libres au rez-de-chaussée et une organisation compacte des surfaces dans la structure en porte-à-faux. À l'intérieur, les grandes zones sans piliers servent aux utilisations spéciales comme les studios, le centre de diffusion et la newsroom.

Étude du projet

La construction se compose d'une combinaison différenciée d'éléments hybrides acier-béton, d'éléments préfabriqués, d'éléments précontraints et de béton armé classique. La fondation des charges concentrées se fait de manière efficace avec les pieux qui sont de toute façon nécessaires.
En raison de la hauteur du bâtiment imposée par le droit de la construction, l'ensemble de la structure constructive et technique du plafond devait être optimisé autant que possible afin d'obtenir les hauteurs libres nécessaires pour les utilisations spéciales.
La production d'énergie chaud/froid est basée sur le transfert de chaleur entre les parties du bâtiment présentant un important excédent de chaleur et les consommateurs de chauffage. Au centre de l'installation de transfert de chaleur se trouvent des pompes à chaleur à compression à haut rendement avec des accumulateurs intermédiaires.

Particularités

En raison de son utilisation comme studio de télévision et centre de calcul, le bâtiment News & Sport a des besoins en refroidissement et en chauffage environ quatre fois plus élevés. C'est pourquoi, en accord avec les autorités compétentes, l'isolation thermique du bâtiment a été réalisée en dessous des exigences légales normales. Des simulations thermiques et énergétiques réalisées lors de la planification ont démontré que cela permettait de réduire la consommation d'énergie annuelle totale. Les systèmes de chauffage à basse température sont conçus pour fonctionner à 37/27 °C, les systèmes de refroidissement à haute température à 14/20 °C. Le centre de calcul est refroidi par des coolwalls fonctionnant avec une température de départ du système de 23 °C, ce qui permet d'obtenir une température de 24 à 27 °C dans le confinement d'allée froide.

Le texte a été soumis pour le Swiss Arc Award 2023 par Penzel Valier et traduit par Valentin Oppliger.

192060402