Grand atelier Vue sur la terrasse Petit atelier Galerie grande salle d'atelier Escalier Galerie Nouvel entrepôt extérieur Nouvel entrepôt extérieur

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Höschgasse 8a, 8008 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
02.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Coûts de construction (BKP 2)
9,0 mio. CHF

Description

Contexte
L'ancien atelier du sculpteur Hermann Haller, construit en 1933 selon les plans de l'architecte municipal Hermann Herter, a subi divers dommages de plus en plus graves au niveau des portes, des fenêtres, du toit et des lucarnes en raison de l'affaissement important des fondations ponctuelles d'origine, aux dimensions minimales. Au cours des dernières années, cela a entraîné des fuites récurrentes avec, pour conséquence, des infiltrations d'eau de pluie, de vent et la présence de petits animaux. L'atelier servant non seulement à des expositions d'art contemporain, mais aussi à l'entreposage des œuvres sculpturales de Hermann Haller, il était urgent d'agir dans l'intérêt de la protection du patrimoine culturel et de la responsabilité architecturale de la ville de Zurich.

Mission
La rénovation du toit avec des matériaux identiques, le remplacement à l'identique des grandes lucarnes en verre, le renforcement supplémentaire des fondations et les ajouts spatiaux pour un stockage plus approprié de la succession devaient être réalisés sans modifier la structure et l'aspect usé du bâtiment existant. Toutes les innovations devaient s'harmoniser avec l'aspect visuel de 100 ans d'utilisation: «Haller vient de quitter le bâtiment»!

Interventions
Les fondations ponctuelles ont été reliées entre elles au niveau du terrain à l'aide d'une barre en béton supplémentaire sur tout le pourtour afin de minimiser les tassements individuels. De plus, toutes les fondations ponctuelles ont été renforcées par des injections de sol respectueuses de l'environnement afin d'empêcher davantage les tassements. Des poutres en acier individuelles dans l'espace vide entre le sol de l'atelier et le terrain stabilisent davantage le bâtiment. À l'intérieur, un nouveau meuble d'accueil a été placé à l'entrée, ce qui permet d'ordonner l'espace auparavant librement aménagé et de créer un point d'information et d'accueil identifiable. Les balustrades de la galerie ont été légèrement rehaussées et complétées par de fines toiles afin de répondre aux normes et directives actuelles. Nous avons fait réparer les câbles de l'ombrage textile rénové de la lucarne centrale par un constructeur de bateaux de Meilem. La nouvelle intervention la plus visible est l'ajout d'un nouveau plancher intermédiaire en bois dans l'ancien entrepôt extérieur afin de pouvoir à l'avenir déplacer les sculptures sans différence de niveau entre l'entrepôt et la zone d'exposition. De plus, un nouveau box de stockage verrouillable a été installé dans l'entrepôt extérieur et les rayonnages existants ont été équipés de portes verrouillables. Pour protéger les œuvres des intempéries, des panneaux en plexiglas alvéolaire ont également été montés le long de l'enceinte extérieure en bois. Nous avons limité toutes les interventions spécifiques aux zones nécessaires. Les nouveautés ont été réalisées en concertation avec le service municipal de conservation des monuments historiques, tant sur le plan constructif que matériel.

Le projet a été téléchargé par Holzhausen Zweifel Architekten et publié par Nina Farhumand. 

200755126