Espace de rencontre Clunia - un nouveau centre local
,
Liechtenstein
Publié le 26 mars 2025
Ritter Schumacher AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Toute vie réelle est une rencontre
La décision commune d’un centre communautaire est le point de départ responsable pour le développement d’un centre-ville animé. À partir de là, nous pouvons travailler ensemble pour créer une nouvelle dynamique. Être en résonance avec ses semblables et son environnement signifie vivre en connexion et en ouverture. Au centre de rencontre de Clunia, il y a un sentiment de connexion et d'ouverture au sein de la communauté, notamment des concerts, des soirées de club et des événements d'information. Et ils existent également à l’extérieur, car le bâtiment marque le centre-ville et indique la voie vers l’avenir.
Vivre en résonance signifie aussi résonner. Les tôles perforées courbées de l'enveloppe du bâtiment capturent le «ton» de Nendeln sous la forme d'une courbe sinusoïdale et, avec la structure de façade à petite échelle, maintiennent le bâtiment à l'échelle d'un village. Pour cette raison, l'espace extérieur ne dispose pas d'un revêtement de sol uniforme. Il est plutôt différencié et reflète ainsi la structure des bâtiments à petite échelle du centre-ville.
Un nouveau noyau pour Nendeln
Le centre de rencontre Clunia enrichit la vie sociale et culturelle de Nendeln et offre aux clubs locaux et à toute la communauté du village un espace polyvalent. Fêtes de village, concerts, expositions, marchés, ateliers et fêtes privées s'y déroulent – un lieu de rencontres et d'échanges. Au rez-de-chaussée, le hall spacieux constitue le centre accueillant, flanqué de la salle d'événements flexible. La scène peut être ajustée en taille et en hauteur et dispose d'un plancher mobile qui permet des conceptions et des décorations de scène créatives. Juste à côté, une plate-forme assure des trajets courts pour l'Harmoniemusik, tandis que la cuisine de restauration située au centre est reliée de manière optimale au foyer, au hall et à l'espace extérieur. Le sous-sol abrite des loges d'artistes modernes avec douches, toilettes publiques, ainsi que des locaux techniques et de stockage. Un espace de stockage de chaises et d'accessoires situé au centre, sous la salle d'événements, est directement relié à la scène via une plate-forme élévatrice spacieuse, garantissant une logistique efficace. Les deux étages supérieurs offrent quatre salles de club, des toilettes, un salon et une salle de réunion, idéales pour les réunions et les activités communautaires. Avec son architecture sophistiquée et ses utilisations polyvalentes, le centre communautaire de Clunia devient un point de rencontre central pour la vie du village et crée un espace de développement créatif, culturel et social.
Le projet de Ritter Schumacher a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.