Crématorium Am Hörnli

 
4125 Riehen,
Suisse

Publié le 16 avril 2018
Architekturbüro Bernhard Maurer GmbH + FGA Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2018

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Hörnliallee 70, 4125 Riehen, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2017

Données du bâtiment selon SIA 416

Nombre de sous-sols
2 étage
Surface de terrain
1315 m²
Surface de plancher
1777 m²
Surface utile
1116 m²
Volume bâti
6590 m³
Coûts de construction (BKP 2)
10,4 mio. CHF

Description

Information sur le projet
Le cimetière de Hörnli se caractérise par un ordre classiciste modéré, un réseau de sentiers strictement géométrique et un aménagement de l’environnement naturel et soigné qui fait preuve de sensibilité.

La nouvelle construction reprend l'alignement existant et se développe horizontalement en longeant une allée de tilleuls protégée et, de manière graduelle, verticalement jusqu’à la hauteur de la cheminée indépendante. Elle constitue l’arrière-plan du contexte paysager et de ce lieu du dernier adieu.

Programme des locaux
Le bâtiment est défini par trois groupes de locaux. D'abord, la séquence spatiale des espaces publics: entrée, cour intérieure et salle de recueillement séparé par une vitre du local technique avec le four, WC visiteurs attenant et accessible par la cour intérieure.

Les locaux de service sont réparties sur deux étages: au sous-sol 1, le lieu de réception, une chambre froide funéraire, le grand monte-charge qui amène au rez-de-chaussée avec une autre chambre froide, la chambre de combustion et l’espace bureau pour le contrôle des fours crématoires et finalement, un étage plus bas, les pièces pour le traitement des déchets de combustion, ainsi que les entrepôts et les locaux annexes pour les employés.

Les locaux abritant les installations crématoires se composent de la chambre du four et des locaux techniques pour la filtration des gaz de combustion, ainsi que d'autres locaux annexes pour la commande de l'installation et de la technique du bâtiment qui s'étendent sur trois étages.

Construction
Le bâtiment se caractérise par l’image de la simultanéité: le processus de combustion est à la fois quotidien pour l'opérateur et l'exception pour les personnes endeuillées. Cette simultanéité de mondes différents est mise en œuvre et en application à plusieurs égards, dont l'un est la matérialisation.

Le bâtiment se compose de béton et de briques. Un squelette et une peau. Le premier est un produit industriel brut, le second a entièrement été réalisé à la main. Cette peau entoure le bâtiment et définit une limite à la fois ouverte et fermée. Les matériaux sélectionnés sont massifs et bruts, non traités. Tout comme les pièces elles-mêmes, ils doivent soutenir et encadrer.

La technique de bâtiment
La chaleur résiduelle des fours crématoires est réutilisée moyennant des échangeurs de chaleur à contre-courant de 450 kW maximum. Les éléments de construction isolés sont chauffés par radiateurs, besoin en chaleur 10,9 kW à -8°Celsius, température de départ 50°C à -8°C, besoin en eau chaude max. 18kW. Le coefficient de récupération de chaleur pour la ventilation des bâtiments est de 71,9 %. Les pièces situées à proximité immédiate des fours ne sont ni isolées ni chauffées afin d’évacuer l’apport en chaleur que génère le processus de combustion.

192089254