Centro Elisarion
,
Suisse
Publié le 31 mars 2025
Inches Geleta Architetti
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le centre culturel de Minusio est installé dans le bâtiment « Sanctuarium artis Elisarion », construit en 1927 par le peintre et poète estonien Elisàr von Kupffer. L'intérieur comprend un hall d'entrée, une salle d'archives consacrée à l'univers complexe d'Elisàr von Kupffer et d'Eduard von Mayer, ainsi qu'une petite bibliothèque de publications qui constituaient la base du « clarisme », une idéologie dualiste développée par Kupffer en collaboration avec son ami von Mayer.
Le projet prévoit la rénovation et l'extension du bâtiment historique. Il prévoit une nouvelle entrée pour les visiteurs, qui confère au centre culturel un accès clair, symbolique, identitaire et fonctionnel. La nouvelle entrée conduit les visiteurs dans un seul grand espace souterrain : un nouveau foyer d'entrée, une salle d'exposition et une salle annexe multifonctionnelle dont le plan rappelle les éléments organiques des entrées de la maison d'origine de la famille von Kupffer.
Le projet propose un parcours symbolique lié au clarisme « de l'obscurité à la lumière ». Celui-ci commence dans un espace plutôt fermé et introverti, le nouveau hall d'entrée, et mène à la pièce principale du centre, l'espace lumineux et surélevé du premier étage.
Le projet de Inches Geleta Architett a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.