Centro Funerario Bellinzonese
,
Suisse
Publié le 28 avril 2020
LOKOMOTIV.archs Studio d'architettura
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Objet de contemplation, espace de commémoration, réminiscence d'un cénotaphe.
Situation initiale
Dans la recherche de la beauté intrinsèque à l’objet architectural, épouse du pur et du fonctionnel, le silence qui se fane, l’éphémère qui vient à la vie, la peine et la calme qui dans son ensemble entourant le bâtiment, ils soulignent le contraste avec une architecture monumentale dont le caractère massif, la pesanteur, l’austérité, l’équilibre et la cohérence fonctionnelle font de patron.
Jonction et certitude qu’il guide le tourbillon d’idées qui entoure ce projet elle a été vraiment la cohérence fonctionnelle, qu’on accompagne à la lumière complice et créatrice d’un nouvel équilibre.
Ébauche du projet
L’objet repose sur le terrain en aspirant au ciel, dans un mariage entre squelette intérieur portant lourd extérieurement enveloppé par un origami blanc de plaques à l’apparence légère et suspendu. Cette peau diaphane et propre, ciselée de manière linéaire et rythmique de triangulations et formes géométriques, il vient à la vie et il interroge l’observateur à travers la lumière qui s’insinue dans les fentes et qui crée ombres qu’ils changent au passage du temps.
Le bâtiment se rend ainsi cadran solaire d’un temps qu’il n’est pas du réel et tangible, mais qu’il renvoie aux temps de l’homme et de la vie, des expériences qui ont lieu en une journée et qu’ils renaissent au se lever du soleil.
Étude du projet
Le monumentalité et l'austérité de cette typologie architecturale se réfléchit dans la distribution des milieux intérieurs aussi, une distribution intermédiaire vertical qui se compose d'un compartiment de levage et une cage d'escalier, et dans l'articulation de ces milieux qu'ils respectent l’évolution naturelle des pratiques de préparation du corps.
L'attention du projeteur se déplace et il se concentre sur la discrétion et sur la complète dissimulation des interventions et des mécanismes qui existent cachés à la vue du visiteur.
Ils se représentent ainsi deux types de concepts bien distincts qui accolent atmosphères publiques, de recueillement et de cérémonie, avec des places légats techniques au métier en manière parallèle.
Réalisation
L’accueil du visiteur se compose d’une réception dont la couleur blanche est un reflet direct de l’enveloppe, et dont le choix des matériels est dicté par la volonté de créer un passage dépourvu de tension de l’extérieur à l’intérieur.
Les milieux principaux qui intéressent le visiteur et sur lequel le regard des projeteurs s’est arrêté ils sont constitués de trois petites salles au second étage qu’ils se montrent sur la salle principale du rez de chaussée.
Ces trois salles sont aptes à accueillir en manière immédiate, fond et récolte le salut à la mort.
La lumière qui emprègne l’enveloppe à l’extérieur trempe la surface vitrail des lacunes et il s’amalgame avec l’atmosphère intérieure délicatement. Cette même lumière zénithale se retrouve dans la salle congé principal, elle lequel particularité réside dans le souffle ample permis par l’ouverture sur une double hauteur.
Particularités
• un garage couvert de six places auto
• un local technicien
• quatre sanitaires, dont deux actes aux gens handicapés
• deux sanitaires pour les opérateurs
• un compartiment de levage
• une cage d’escalier
• un monte-charge
• un fumoir
• une buvette
• une pièce pur le embaumement
• une pièce avec cellule frigorifique (une chambre froide)
Les autres pièces présents dans ce bâtiment se répartissent en pièces de service et d’exercice du métier, quel:
• une salle d’exposition et un dépôt pur les cercueils
• les bourreaux principaux
• une terrasse en plein air
• une salle réunions
• une cour