«Umbau altes Pfarrhaus»

 
8630 Rüti ZH,
Suisse

Publié le 01 juillet 2020
Joos & Mathys Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2021

Historische Wand Detail Froschauer Raum Treppenantritt Treppengeländer Türdetail Eingangshalle mit Gewülbe Farbkonzept Sanitärräume Farbkonzept Historische Türe Reutlinger Zimmer Sekretariat Täferzimmer

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Amthofstrasse 12, 8630 Rüti ZH, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2019

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
1426 m²
Volume bâti
2620 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,7 mio. CHF
Nombre de postes de travail
12

Description

L'ancienne «Pfrundhaus» est la plus ancienne maison d'habitation de Rüti. La transformation prévoit des mesures de différentes profondeurs d'intervention, massives pour l'installation d'un ascenseur, le soulèvement du sol. Une déconstruction ponctuelle réactive la substance précieuse (créneaux, voûtes, percement de portes). Des ajouts ponctuels complètent la construction.

Situation initiale

L'ancienne cure et l'actuel presbytère sont les plus anciennes habitations de Rüti et datent du début du 14e siècle. Après la Réforme, le bâtiment servit dès lors de presbytère et une école fut aménagée au rez-de-chaussée. En 1706, le deuxième étage et les combles ont été supprimés et reconstruits à l'aide de barres. Cette surélévation est encore lisible aujourd'hui et montre de manière exemplaire comment l'ancien et le nouveau peuvent fusionner. Avec la transformation de l'ancien presbytère et la construction de la nouvelle salle paroissiale, tous les locaux à usage public sont réunis.

Ébauche du projet

Nous sommes convaincus qu'une protection judicieuse du patrimoine passe par l'adaptation de la substance bâtie existante à un usage contemporain : les interventions sont profondes là où elles sont nécessaires et douces là où elles sont possibles. Dans le présent projet de transformation, l'installation de l'ascenseur constitue une intervention ponctuelle profonde sur la substance. En revanche, les lambris existants des murs et des plafonds seront soigneusement remis en état.
L'ascenseur est inscrit dans la couche spatiale nord du bâtiment. Il ne s'ouvre pas directement sur le couloir, mais est accessible par un vestibule. La cage d'ascenseur, associée aux planchers en bois renforcés adjacents, assure la stabilité requise pour la sécurité sismique. La cage d'escalier est séparée du couloir par des doubles portes vitrées. De cette manière, les portes originales des chambres du couloir situé derrière peuvent être conservées. Les menuiseries existantes seront complétées par des constructions en bois massif, si nécessaire dans la qualité requise pour les exigences de sécurité incendie. Les encadrements de porte existants seront conservés et les nouvelles portes battus donneront un aspect global cohérent à la menuiserie.

Étude du projet

Dans le présent projet de transformation, l'installation de l'ascenseur implique une intervention ponctuelle profonde dans la substance. Au rez-de-chaussée, une voûte sera dégagée pour le vestibule de l'ascenseur et revalorisée au sol avec des tuiles en terre cuite provenant de l'existant. L'ancienne chaufferie sera surélevée et rendue directement accessible depuis le hall d'entrée par une ouverture de porte historique mise à jour. Dans le vestibule du premier étage, les lambris présents sur trois côtés sont complétés le long de la nouvelle paroi de l'ascenseur. Dans la «Froschauer Raum», une déconstruction ciblée a permis de réaliser un coup de chance du point de vue de la protection des monuments : les murs extérieurs dégagés font apparaître un mur intéressant du point de vue historique.
Les deux nouvelles cuisines sont conçues en fonction des effets de la pièce : dans la «Bullinger Stube», la cuisine est conçue comme une sorte de buffet. Dans la «Froschauer Raum», avec ses murs en crépi et en briques, une simple cuisine à thé est installée sous forme de table, à la manière d'un établi. Au deuxième étage, les pièces sont peintes en blanc, les portes en bois et les persiennes côté couloir sont contrastées en gris clair. Les lambris existants des murs et du plafond sont réalisés en tant que surfaces de couleur contrastée. Les noms des pièces et les logos sont peints directement sur les murs ou les portes.

192065469