Lotissement Schlossgarten

 
8803 Rüschlikon,
Suisse

Publié le 04 avril 2023
Joos & Mathys Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Haus R Hofseite Haus R Dachgeschoss, Haus R Dachgeschoss, Haus R Dachgeschoss, Haus R Dachgeschoss, Haus R Haus A Haus A Treppenhaus, Haus A Eckfenster Dachgeschoss, Haus A Orangerie Rückseite, Haus R Haus R

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Schlossstrasse 12, 8803 Rüschlikon, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
11
Surface de terrain
2118 m²
Surface de plancher
2223 m²
Surface utile
1320 m²
Volume bâti
6424 m³
Places de parking
15

Description

Deux nouveaux immeubles d'habitation forment un ensemble dans l'ancien jardin du château de Rüschlikon. Le jardin est marqué par deux vieux arbres classés monuments historiques, un imposant marronnier d'Inde et un araucaria exotique. Au nord de la parcelle se trouve la maison des parents des trois propriétaires actuels de la propriété.

Situation initiale

La maison existante, qui est une maison individuelle, et les deux nouveaux immeubles collectifs doivent se partager le grand jardin et montrer une ouverture vers le voisinage. Il s'agit en outre de tenir compte de la situation sublime surplombant le lac de Zurich et de la belle vue, et d'établir une relation particulière entre les nouveaux bâtiments et les beaux arbres de caractère. Un parking souterrain commun fournit les places de stationnement prescrites par la loi, sans nuire à la forme du jardin. Les propriétaires, trois frères et sœurs, détiennent chacun une maison.

Ébauche du projet

Les deux nouvelles maisons forment chacune un angle vers le sud et entourent une cour ouverte commune. Le vieux marronnier d'Inde caractérise le lieu en tant que dominante. Une légère symétrie s'installe entre les deux bâtiments, sans pour autant qu'ils soient congruents. Comme des frères et sœurs, les deux maisons sont inséparables dans le jardin et ne sont pourtant pas jumelles. Elles ne sont ni échelonnées l'une derrière l'autre, ni explicitement tournées vers le côté du lac. La spécificité du côté gauche du lac réside toutefois dans le fait que la vue, le côté soleil et le côté soirée ne sont pas les mêmes que sur la Côte d'Or. Aussi bien en tant que maisons dans le parc qu'en tant que maisons sur la pente plate, elles conditionnent une vue panoramique réciproque. Les maisons aux toits à deux pans sont orientées en pignon vers le front de mer et en gouttière vers les jardins. Cette disposition des corps de maison, associée aux lucarnes d'angle et aux fenêtres de pignon, permet d'éclairer les pièces de manière captivante et de faire entrer la vue sur le lac dans toutes les pièces. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les appartements ne sont pas alignés sous les toits, comme c'est souvent le cas dans les typologies de maisons mitoyennes. Les appartements sont alignés dos à dos grâce à une cloison qui passe sous le faîte.

Étude du projet

Les maisons sont conçues, planifiées et construites dans le respect d'une architecture que l'on pourrait qualifier de traditionaliste, mais on peut également y percevoir des idées et des points de vue modernes. On peut trouver des références dans les maisons de Lux Guyer, dans les écrits de Paul Schmitthenner ou dans les architectures inspirantes de Charles Francis Annesley Voysey. À l'intérieur comme à l'extérieur, il se dégage une impression de familiarité et l'idée que les maisons ont toujours été là, avec les vieux arbres du jardin du château. Les façades sont massivement maçonnées avec des briques isolantes et recouvertes d'un enduit lavé à structure en peigne. Des pièces en pierre artificielle pour les murs des loggias, les encadrements de fenêtres rondes et les rebords de fenêtres confèrent aux façades une impression de solidité. Les fenêtres en bois à la française sont encadrées par des volets battants. Les loggias sont protégées du soleil par des stores textiles. Les toits à deux pans raides, construits en charpenterie et en panneaux, sont recouverts de tôles à emboîtement en acier au nickel-chrome. La solidité de l'extérieur se reflète à l'intérieur des appartements dans le choix des matériaux et des couleurs. Des sols massifs en chêne avec des seuils de fenêtre en pierre naturelle pour les fenêtres françaises confèrent aux appartements un confort agréable avec un enduit d'argile sur les murs.

Réalisation

Bien que les maisons puissent sembler appartenir à une époque révolue, le cœur du nouveau complexe résidentiel cache une technique de construction adaptée à l'esprit du temps. Certes, on a renoncé à une installation photovoltaïque inesthétique sur les toits pentus, mais l'énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude est tirée de la géothermie au moyen d'une pompe à chaleur et de sondes géothermiques.

Particularités

La confrontation avec la législation et la réglementation en matière de construction ne doit pas être considérée comme une restriction des qualités urbanistiques et architecturales, mais il faut y trouver une valeur ajoutée pour le lieu, le maître d'ouvrage et le voisinage.

192046862