Immeuble d'habitation Rossbergstrasse

 
8002 Zürich,
Suisse

Publié le 01 avril 2025
lilin ag
Participation au Swiss Arc Award 2025

Façade Salon et salle à manger Salon et salle à manger Salle de bain Salle de bain Chambre Cuisine Cage d'escaliers Cage d'escaliers Ensemble avec la maison voisine Mutschellenstrasse

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rossbergstrasse 49, 8002 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
5
Places de parking
5

Description

Une « boîte à bijoux dans le jardin » – ainsi fut décrite l’idée directrice dès les premières Entwurfsphasen. Le nouvel immeuble collectif à Zurich, conçu par lilin ag, associe une densification urbaine qualitative à une architecture soigneusement élaborée. Sa situation particulière entre la Mutschellenstrasse et la Rossbergstrasse, marquée par une topographie fortement inclinée, une zone de protection arborée et une annexe en béton apparent en limite de parcelle, a donné lieu à un volume sculptural. Outre les contraintes réglementaires, ce sont ces éléments du site qui ont largement façonné la morphologie du bâtiment.

Le dénivelé sur l’axe longitudinal a rendu nécessaire un concept en split-level, permettant d’accéder directement par ascenseur aux cinq appartements. De larges baies vitrées s’ouvrent côté jardin et instaurent une transition fluide entre intérieur et extérieur. Du côté de la rue, de grands arbres existants assurent une protection visuelle et renforcent la discrétion de l’édifice dans l’espace public. L’idée de la « boîte à bijoux » s’exprime à travers une enveloppe raffinée: une façade en briques klinker brun-rouge, des fenêtres à cadres verts et des éléments de ferblanterie en cuivre. Le choix des couleurs et des matériaux s’inspire directement de la palette terreuse et végétale du site et permet une intégration sensible du bâtiment dans le jardin. Cette relation entre rigueur architecturale et contexte paysager a guidé l’ensemble du projet. La proximité avec la maison de ville voisine sur la Mutschellenstrasse, récemment rénovée, et la maîtrise d’ouvrage commune ont donné naissance à un ensemble qui affirme son autonomie tout en entretenant un dialogue avec l’existant. L’orientation, l’échelle et les matériaux établissent une continuité qui ancre naturellement le nouveau bâtiment dans son environnement.

Le projet de lilin ag a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi.

192035439