Transformation du bâtiment de la poste en centre de jeunesse

 
9487 Gamprin-Bendern,
Liechtenstein

Publié le 02 avril 2025
Beat Burgmaier Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Vue sud-ouest – terrasse et entrée principale Vue Sud – Café pour jeunes Vue sud-est – accès Vue sud-ouest Café des jeunes – en journée Café des jeunes – en soirée Vue sud-est Vue nord-ouest Café des jeunes

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
12.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Nombre de sous-sols
1 étage

Description

Le bâtiment postal d’origine à Gamprin-Bendern a été construit en 1968 et utilisé comme tel jusqu’en 2020.  En 2022, l’État du Liechtenstein, en tant que propriétaire, a décidé d’examiner les possibilités de réaffectation de ce bâtiment désormais inoccupé. L’approche visant à conserver une partie de la substance existante et l’intérêt manifesté par une fondation œuvrant dans le domaine du travail de jeunesse ont constitué un point de départ idéal pour une reconversion valorisant le site et le terminal de bus adjacent.

Conception et approche
Le concept réalisé prévoyait la démolition partielle de l’ancien bâtiment postal, ne conservant que le sous-sol et trois éléments bâtis du rez-de-chaussée. Un volume abrite la cage d’escalier, un deuxième les toilettes publiques et le distributeur automatique de billets, et un troisième constitue la cheminée du système de chauffage. Ces trois volumes délimitent un espace intermédiaire, qui, grâce à des interventions minimales, offre un espace généreux pour le nouveau café jeunesse. Les éléments de l’enveloppe du bâtiment du café jeunesse sont à la fois des structures porteuses et des éléments de conception spatiale. Le plafond à lamelles et le bord du toit en bois reposent sur une structure poteaux-traverses en bois et six piliers en béton. Le toit assume également une fonction acoustique grâce aux panneaux en feutre intégrés. La structure poteaux-traverses assure la reprise des charges de la toiture tout en permettant une grande transparence vers l’extérieur. Les piliers en béton brut exposent à l’extérieur la trame structurelle et relient de manière harmonieuse la partie neuve, légère, aux volumes existants plus massifs. Au sous-sol, la structure existante présentait une répartition très cloisonnée. La démolition des murs intérieurs a permis de créer deux espaces bien proportionnés, favorisant l’expression libre des jeunes. Ces espaces sont aujourd’hui utilisés comme club et ont été colorés selon les souhaits des jeunes eux-mêmes.

Matérialité et structure
La conservation partielle du bâtiment et l’ajout de nouveaux éléments architecturaux font interagir matériaux et textures. De petites interventions supplémentaires sur l’enveloppe existante renforcent cette interaction. Pour que le nouveau bâtiment apparaisse comme une unité cohérente, tous les volumes – à l’exception des nouveaux éléments en bois – ont été peints en anthracite. Ainsi, les différentes parties restent lisibles au toucher tout en formant visuellement un tout homogène grâce à la couleur unifiée. La structure de toiture en bois relie tous les éléments bâtis en dessous et forme une terminaison verticale forte avec un généreux espace d’entrée couvert. Les fonctions publiques sont mises en évidence par des spots peints en gris clair, facilitant l’orientation des visiteurs et des usagers.

Contexte et pertinence
La conservation partielle de l'ancien bâtiment de la poste et sa transformation en centre de jeunesse est un excellent exemple de la manière dont il est possible de préserver la substance existante des bâtiments et de créer une tension entre l'ancien et le nouveau grâce à des interventions à la fois prudentes et puissantes. Cela a permis de préserver les ressources et d'économiser une quantité considérable d'«énergie grise». Le projet constitue également une plus-value pour l'espace public en direction du terminal de bus grâce à l'apparence affirmée et à la fonction publique du café des jeunes.

Le projet de Beat Burgmaier Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192050436