Maison de la culture à Rain
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Haefeli Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La maison de la culture de Rain est une salle de spectacle en bois avec un plafond voûté laissé apparent. Elle offre un espace pour l'art, la culture et les manifestations communales. Pour la construction du toit, deux systèmes de la construction traditionnelle en bois ont été combinés et mis en œuvre avec une technologie contemporaine.
Situation initiale
Là où se trouvait autrefois un gymnase austère datant des années 50, la commune souhaitait un bâtiment multifonctionnel offrant de la place pour l'art, la culture et les événements communaux. En raison de la durabilité et des coûts, le sous-sol devait toutefois rester en place. Pour que celui-ci puisse répondre aux exigences statiques, il devait être partiellement renforcé. Il fallait donc trouver une nouvelle construction légère qui permette de diriger les charges de manière ciblée sur les murs extérieurs et qui offre un grand espace sans piliers.
Ébauche du projet
Les armoiries de la commune de Böttstein se composent d'une grille tressée en forme de losange, de couleur rouge sur fond jaune. Ce dessin constitue le point de départ du projet de la nouvelle maison de la culture Rain à Kleindöttingen. Sa transformation en un espace à vivre devait créer un lieu unique pour la commune. Cette idée a donné naissance à une salle culturelle d'un étage dotée d'une construction de toit inhabituelle. Celle-ci se présente vers l'extérieur sous la forme d'un toit en berceau, dont les côtés transversaux sont légèrement inclinés et qui est recouvert d'une couche de cuivre. La façade est constituée d'un bardage en bois foncé, dans lequel sont encastrées trois grandes fenêtres carrées sur chacun des deux côtés longs. Celles-ci sont entourées de portes sur les côtés. Alors que celles du côté est servent à l'aération et peuvent simplement être basculées, les portes du côté ouest donnent sur la cour de récréation de l'école voisine. L'espace extérieur n'est donc pas seulement délimité et fermé par la maison de la culture, mais il entre également en interaction avec elle.
Étude du projet
Le nouveau bâtiment remplace le gymnase qui se trouvait ici auparavant. Celui-ci a été démoli jusqu'au plafond du sous-sol. Avec exactement les mêmes dimensions, la maison de la culture a été construite sur les murs existants du sous-sol du gymnase. Celui-ci constitue désormais la base de la construction moderne en bois. Au cœur du nouveau bâtiment, la salle peut accueillir 300 personnes. Elle est précédée d'un foyer avec une cuisine et un espace de restauration attenants ainsi que des installations sanitaires. Un espace de stockage pour le mobilier et la scène mobile complètent la salle de spectacle de l'autre côté. Pour la construction du toit, deux inventions pionnières de la construction en bois du siècle dernier ont été combinées : Le toit de Zollinger et les fermes cintrées de Hetzer. Le toit classique de Zollinger se compose de nombreuses sections individuelles avec deux directions porteuses. Mais ici, on a monté des poutres continues dans l'une des directions, que l'on a complétées par des pièces individuelles dans la direction opposée. Les processus de production et de montage ont été optimisés et réalisés à l'aide de la technologie CNC. Le motif en losange ainsi créé reste visible et constitue une référence au design des armoiries du village. Parallèlement, le plafond voûté ne crée pas seulement un espace impressionnant, il a également un effet positif sur l'acoustique.