Eglise Catholique de Gland

 
1196 GLAND,
Suisse

Publié le 31 mars 2023
Coretra S.A.
Participation au Swiss Arc Award 2023

Vue entrée depuis Chemin de la Dôle Vue intérieur vierge Chantier béton Chantier charpente Chantier bois Narthex La vierge Espace sacré - cœur Espace sacré Espace sacré - plafond Vitrail récupéré de la chapelle existante Vue extérieur LAC Vue extérieur DOLE Vue aérienne Détail revêtement de façade

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue de l'Abbaye, 1196 GLAND, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
02.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de terrain
4340 m²
Surface de plancher
3904 m²
Surface utile
828 m²
Volume bâti
3940 m³
Places de parking
18

Description

Situé dans un quartier résidentiel, le projet gagnant d'un concours d'architecture, est composé de deux volumes imbriqués dont un cône tronqué qui magnifie de par son volume et ses jeux de lumière le nouveau lieu de culte catholique de Gland.

Situation initiale

Le projet est une réponse à un concours d'architecture lancé par le conseil de la paroisse. La chapelle existante a été construite en 1972 avec des matériaux de récupération provenant d'un baraquement de chantier. Avec le développement démographique de la ville de Gland et la détérioration naturelle de la chapelle par les années, il fallait construire un nouveau lieu pour les célébrations catholiques. Le programme demandait une église de 250 places et des locaux communautaires, pour des rencontres et l'enseignement du catéchisme.

Ébauche du projet

Au cœur d’un quartier résidentiel, entre le centre de la ville et la gare, l’église se distingue par son implantation et son volume. L’édifice se détache du contexte urbain offrant des perspectives et des connexions entre le Chemin de la Dôle et la Rue de l’Abbaye : un sentier en pente douce coule le long de la façade courbe. Si le volume des entrées s’oriente suivant le tracé des rues, le volume de l’église se soustrait aux contingences urbaines et s’oriente vers le Levant. L’espace de l’église est baigné d’une douce lumière qui glisse par l’interstice entre le mur courbe et la toiture. Cet espace, compact et unitaire, lumineux et introverti, favorise la communion des fidèles: une assemblée unie et tournée vers Dieu.

Étude du projet

L'église est composée de deux volumes imbriqués. Celui du Narthex est en béton et traité de façon minimaliste, dépouillé de toute ornementation.
C'est un espace de transition qui relie le parvis Sud du Chemin de la Dôle et le parvis Nord de la Rue de l'Abbaye dans lequel on est accueilli par deux portes en chêne imposantes. Le volume de l'église quant à lui est un cône tronqué; l'enveloppe protectrice en zinc dont est revêtu l'extérieur s'oppose à la douceur du bois clair qui habille entièrement l'intérieur. Le plan circulaire qui caractérise l'espace de culte reflète l'unité, renforcée par une lumière douce zénithale qui crée une noble simplicité et apporte aux visiteurs une certaine proximité avec la transcendance. La géométrie de l'espace sacré est basé sur la liturgie contemporaine: l'orateur reste au centre de l'église tandis que les fidèles, tout autour, se retrouvent unis dans la célébration. Le cheminement des croyants commence dans le narthex. Le passage dans le lieu de culte, avec son haut plafond en pente et sa fente de lumière dans l'axe invite chacun de nous à l'introspection et à l'humilité. Les éléments du chœur eux-mêmes sont en harmonie avec l'architecture.

Réalisation

La structure du bâtiment est divisée en deux systèmes. Le volume trapézoïdale en béton de parement qui constitue le narthex et le volume cylindrique du cône tronqué en bois. La charpente de l'église est auto-stable, deux pièces de bois principales s’élancent d’ouest en est et forment la clé de voûte sur laquelle l’anneau et les parois préfabriquées viennent s’appuyer. Le ventilation naturelle a été développée pour qu’en journée de simple bouches insérées dans les parois renouvellent le minimum d’air et que lors des évènements cultuels à forte affluence, un clapet en toiture ainsi que des ouvrants de fenêtres viennent compléter l’installation. Ainsi sans grandes installations techniques, l’économie d’énergie et la qualité de l’air sont garanties.

Entreprises impliquées dans le projet

Fournisseurs

Planification

192067888