Torre Belvedere

 
7516 Maloja,
Suisse

Publié le 09 avril 2025
ALDER CLAVUOT NUNZI Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Via Giovanni Segantini 10, 7516 Maloja, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
330'602 m²
Surface de plancher
283 m²
Surface utile
159 m²
Volume bâti
2014 m³
Coûts de construction (BKP 2)
200'000 CHF

Description

La tour du Belvédère, construite à partir de 1882 en relation avec le légendaire Hôtel Kursaal de la Maloja (plus tard Maloja Palace Hotel) du comte belge Camille de Renesse (1836 – 1904), fait partie de l'un des plus importants témoins architecturaux du tourisme dans l'espace alpin et possède ainsi la plus grande valeur historique sociale, économique et architecturale. La tour constitue en outre un exemple rare dans le patrimoine grison d'un monument construit dans le style néogothique.
Extrait de l'inventaire des bâtiments du 12.08.2019

Lors des travaux de transformation qui ont eu lieu au printemps 2023, le bureau d'architectes Alder Clavout Nunzi a transformé avec précaution la tour pour son utilisation actuelle en tant que musée sans personnel pour Pro Natura, en procédant à des interventions modestes, mais décisives dans l'utilisation des moyens. Entourée d'importantes surfaces marécageuses et de vallées glaciaires, la Torre Belvedere est un lieu d'information et de formation où, réparties sur quatre étages, une exposition permanente et une exposition temporaire, organisée chaque année pour les mois d'été, sont librement accessibles pendant la journée. Enfin, la terrasse sur le toit offre une vue panoramique à la croisée des chemins entre l'Engadine et le Val Bregaglia.

L'état de délabrement de l'accès au toit-terrasse et la fin de vie du toit plat existant, ainsi que les mesures devenues nécessaires pour répondre aux exigences de sécurité incendie d'un musée sans personnel, ont placé des besoins architecturaux sobres et essentiellement techniques au début du projet. Avec l'intention de faire de la nécessité une vertu, l'accès au toit – conçu en même temps comme une issue de secours – a été conçu comme une architecture autonome, qui s'appuie sur l'histoire mouvementée de la tour avec les moyens du bord. Construite en poutres d'épicéa et dotée de légers revêtements à l'intérieur et à l'extérieur, elle a été ajoutée et insérée de manière lisible dans le bâtiment existant. Tandis que la structure nervurée à l'intérieur de la montée a un aspect animal, le manteau de tôle plié sur la terrasse au-dessus rappelle les abris alpins minimaux et pragmatiques, une accentuation architecturale de la sortie sur le toit de la tour et de son exposition à la rudesse du paysage.

Le projet de Alder Clavout Nunzi Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Dane Tritz.

192034358