Intra Muros

 
5630 Muri,
Suisse

Publié le 30 mars 2022
Camponovo Baumgartner GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

I

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Aarauerstrasse 11, 5630 Muri, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
08.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
5
Surface de terrain
2150 m²
Surface de plancher
3145 m²
Surface utile
1678 m²
Volume bâti
4332 m³
Coûts de construction (BKP 2)
8,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
50
Places de parking
15

Description

Transformation et extension de la «Maison Roth», un foyer d'habitation et d'occupation pour adultes handicapés situé dans un lieu historique. Le bâtiment existant a pu être démonté jusqu'à la structure porteuse. Une extension monolithique de quatre étages a été construite à partir de l'ancien bâtiment.

Situation initiale

La maison Roth se trouve à Muri, à l'intérieur de l'ancien couvent, dont les vestiges sont encore partiellement lisibles aujourd'hui. Construite au 17ème siècle comme magasin, la maison Roth était un grenier, une boucherie avec une maison d'habitation, un atelier de tissage de la soie et une banque. Au milieu des années 90, elle a été vidée de sa substance, à l'exception de la façade et de la charpente, afin de répondre aux exigences d'un foyer pour handicapés. Près de 30 ans plus tard, nous devions transformer et agrandir le foyer pour adultes handicapés.

Ébauche du projet

L'environnement historique et les exigences d'une maison de retraite nous ont poussés à explorer le potentiel créatif de cette tâche.Nous avons trouvé un langage subtil qui tient compte du continuum entre l'ancien et le nouveau.L'extension allongée renforce l'enceinte en s'appuyant sur le mur de l'ancien couvent. L'extension monolithique de quatre étages, avec son volume étroit, crée de l'espace pour l'espace vert situé à côté.Sa façade en béton apparent avec coffrage en bois horizontal reflète la structure tectonique du mur.L'extension s'inscrit avec précision dans l'environnement topographiquement complexe et s'intègre géométriquement à la structure porteuse de l'ancien bâtiment. L'extension minimale crée un maximum d'espace à l'intérieur. Pour les six groupes de résidents, toutes les utilisations quotidiennes comme la cuisine et les salles de séjour ont été placées dans l'extension. Toutes les chambres individuelles sont restées dans l'ancien bâtiment.A l'intérieur, notre idée de continuité se poursuit. L'espace maximal se reflète également dans la liaison entre le nouveau et l'ancien bâtiment : l'annexe se rétrécit vers la maison historique de Roth. Grâce au système porteur ponctuel, la structure existante a pu être ramenée à celle des années 90 avec peu d'interventions.

Étude du projet

Grâce à une recherche archéologique sur place, nous avons identifié les données du site historique afin de trouver des réponses architecturales adaptées à celui-ci. D'autre part, il s'agissait de déterminer les besoins d'un foyer pour personnes handicapées en concertation avec la direction de l'entreprise. Que requiert la séparation opérationnelle et fonctionnelle entre les chambres et les pièces à vivre ? Comment concilier l'aptitude à la vie quotidienne requise et les exigences architecturales ? Et comment les mettre en œuvre de manière durable avec des moyens modestes ?

192063052