
Cycle d'Orientation de la Gruyère
,
Suisse
Publié le 06 octobre 2019
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le Cycle d’orientation de la Gruyère par Greame Mann et Patricia Capua Mann est, par sa situation et sa façade marquée, bien reconnaissable depuis le train reliant Lausanne et Fribourg.
La construction du nouveau CO s’exprime comme une borne qui délimite clairement les terres agricoles du territoire construit du village de Riaz. Le bâtiment de l’école se plie afin de protéger la cour des nuisances sonores des routes proches - autoroute et route cantonale - ainsi que du vent du nord très présent dans ce lieu. La cour devient le cœur du site scolaire, elle s’ouvre généreusement au sud et se met en étroite relation visuelle avec le centre du village et son église. Le «Moléson» et son massif montagneux en toile de fond donnent une valeur exceptionnelle au lieu.
L’épaisseur de la façade est fortement exprimée par la présence d’éléments en béton préfabriqués, qui jouent à la fois un rôle statique tout en servant de protection solaire et de protection phonique. Ils donnent une image forte au bâtiment qui confirme son caractère public.
Ébauche du projet
Le programme du nouveau Cycle d’orientation s’installe essentiellement sur trois niveaux: au rez-de-chaussée se situent principalement les activités communes et publiques avec leurs entrées indépendantes et aux deux étages supérieurs se trouvent les salles de classe normales en périphérie du volume, en relation avec le paysage, alors que les salles spéciales prennent place sur la cour qui s’ouvre sur le Moléson.
Les circulations sont fluides et permettent aux élèves d’accéder aux différentes activités sans sortir du bâtiment. Les escaliers se rétrécissent légèrement au fur et à mesure de leur ascension et transmet ainsi un aspect de légèreté.
L’accès aux quatre salles de sport se situe au niveau inférieur à la cour que leur grande hauteur permet d’éclairer généreusement de lumière naturelle.
La cour a été traitée comme élément fédérateur du projet. Bien orientée au sud, elle est protégée des vents froids du nord et bénéficie d’une vue spectaculaire sur le Moléson.
Lors des premières occupations de l’école, les élèves se sont appropriés les espaces entre les lames des façades et les utilisent comme lieux de confidence.
Réalisation
Cette réalisation répond un à critère environnemental essentiel dans notre travail et très caractéristique de la Suisse: l’économie de notre sol.
Le projet est très compact, et la construction a utilisé moins de 50 pour cent du terrain mis à disposition pour le concours. Sur les 85 projets remis, notre projet est celui qui a restitué le plus de terrain à la commune – terrain qui sera utile pour les générations futures. Cette compacité a un effet direct sur l’économicité du projet, son efficacité énergétique et fonctionnelle tout en lui offrant des espaces généreux pour les utilisateurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Cette réalisation a été construite dans le respect des standards Minergie et des lois aujourd’hui équivalentes dans leurs exigences. Des installations photovoltaïques ont été posées sur le toit et fournissent de l’électricité au village redistribué par Groupe E. Les bâtiments sont chauffés par le chauffage à distance dont le village de Riaz est équipé. Actuellement, 108 kilomètres de conduites permettent une fourniture continue en chauffage et en eau chaude sanitaire à quelques 670 bâtiments. La chaleur est issue à plus de 90 pour cent d’énergie renouvelable.
En plus de sa conception compacte et efficace au niveau énergétique, la façade intègre toutes ses préoccupations et les transforme en éléments architecturaux: Les 780 éléments en béton préfabriqué qui composent la façade font office d'éléments structurels et de structure porteuse primaire.