Rhône 30
,
Suisse
Publié le 10 août 2018
Fabio Fossati - Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L’enlèvement des anciens parements préfabriqués a permis d’emballer l’immeuble Rhône 30 avec une nouvelle peau de verre en forme d’écailles orientées vers la vue de la Rade et du lac Léman. Ce décalage des modules de façade offre la possibilité d’intégrer des cellules colorées dans les angles nouvellement créés. Les apports lumineux, grâce à la suppression des contrecoeurs et l’absorption des porteurs à l’intérieur de l’enveloppe, réduit la consommation d’électricité de 56 %. La production de chaleur a aussi diminuée de 46 % suite à la rénovation, notamment liée aux gains solaire, mais aussi à l’isolation thermique que procure la double peau vitrée.
Cette emballage des façades s’est réalisé avec le maintien de tout les locataires commerciaux in situ grâce à une parois provisoire translucide. Il a fallu planifier les travaux sur trois ans afin de permettre aux utilisateurs de continuer à travailler en toute sérénité avec entre eux et la nouvelle façade, l’intervention des ouvriers.
L’immeuble au label Minergie intègre les technologies combinées de diffuseurs d’air froid au plafond et d’air chaud depuis le sol. Les façades à double peau sont composées de triples vitrages, de stores et de verres écrans. De nuit, un éclairage avec des leds mis en place à l’arrière des verres colorés, permet d’éclairer de manière aléatoire et rythmée les angles des écailles de verre des façades.