Extension de la tour Kissling au siège de la NZZ

 
8008 Zürich,
Suisse

Publié le 09 avril 2025
CHSCHIEBER Interior Design GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Falkenstrasse 11, 8008 Zürich, Suisse
Achèvement
03.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface utile
250 m²

Description

Au cœur de Zurich, au siège traditionnel de la Neue Zürcher Zeitung à Bellevue, la tour Kissling – un espace sous les toits jusqu'alors inutilisé – a été transformée avec précaution et dans une optique d'avenir en un lieu multifonctionnel d'échange et de rencontre. La tour, qui fait partie du paysage historique des toits en tant que tour d'angle ou encorbellement, abrite sous son enveloppe une construction en bois dans l'art classique de la charpenterie – un témoignage visible de l'époque de construction initiale de la maison. Ce qui servait jusqu'à présent d'espace de stockage a été transformé avec un grand soin créatif et technique en un espace utilisable de manière flexible pour des réunions, des lectures, des ateliers et même des activités sportives. L'objectif était non seulement de préserver la qualité architecturale particulière du lieu, mais aussi de la transférer dans sa nouvelle utilisation en tant que potentiel atmosphérique.

L'aménagement a posé des exigences élevées en matière de climatisation et d'acoustique – notamment en raison de la situation exposée au dernier étage et de la capacité visée de jusqu'à cinquante personnes. L'intégration de systèmes techniques – en particulier l'installation d'un système de climatisation performant dans les pentes du toit – a été réalisée en accord avec la structure en bois classée monument historique. Les mesures acoustiques ont également été adaptées de manière ciblée à la structure spatiale, sans compromettre le caractère historique. Le réaménagement de l'accès intérieur était également une préoccupation majeure. L'accès existant a été revu au profit d'une organisation plus claire de l'espace, ce qui a permis d'intégrer la tour dans un nouvel ordre fonctionnel et conceptuel.

Le concept de matériaux et d'éclairage développé témoigne d'une profonde réflexion sur l'existant. Les matériaux utilisés réagissent avec retenue à la substance historique, sans pour autant lui être subordonnés. Ainsi, un parquet en chêne de qualité supérieure apporte chaleur et calme à la pièce, tandis que les pentes du toit ont été recouvertes d'un enduit finement lissé, efficace sur le plan acoustique. La construction historique en bois est accentuée de manière ciblée par un éclairage spécialement adapté et mise en scène dans sa beauté archaïque. L'infrastructure technique reste discrètement à l'arrière-plan, tandis que des détails choisis – par exemple sur les portes et les escaliers – convainquent par leur discrétion raffinée. Le résultat est un espace qui puise dans l'histoire sans y rester figé – un lieu qui réunit le présent et le futur avec une précision architecturale et une grande sensibilité.

L'aménagement de la tour dite Kissling, située au dernier étage du siège de la NZZ à Zurich, représentait une tâche de construction aussi exigeante que particulière: Il s'agissait de transformer un espace jusqu'alors inutilisé et doté d'une structure en bois remarquable en un lieu multifonctionnel – sans pour autant perdre son caractère historique. Ce qui rend cette tâche de construction particulière, c'est l'association d'une substance classée monument historique, d'une qualité d'espace cachée et des exigences élevées en matière de diversité d'utilisation actuelle. L'espace devait à l'avenir permettre des réunions, des lectures, des ateliers et même des activités physiques – un champ de tensions qui mettait l'accent à la fois sur les aspects fonctionnels, climatiques et atmosphériques. Dès le début, nos réflexions ont visé une architecture de la retenue: le travail historique de charpentier est resté visible et a été mis en scène par des interventions ciblées – par un concept d'éclairage minimaliste, des surfaces calmes, des matériaux placés avec précision. L'inspiration se trouvait dans la structure existante elle-même: Les structures porteuses en chêne massif, les pentes du toit, le jeu de lumière – tout cela ne devait pas être déformé, mais renforcé.

L'emplacement – en plein cœur de Zurich, au-dessus du bâtiment historique de la rédaction de la NZZ – et l'existence d'une identité ont largement déterminé le projet. Le climat intérieur, l'éclairage, l'acoustique et l'accès devaient être repensés sans compromettre la substance. Le défi consistait à combiner modernisation et discrétion maximale. Les utilisatrices – rédactrices, créatrices, collaboratrices – ont fait part très tôt de multiples exigences. Leur souhait d'un espace ouvert et inspirant, sans scénarios d'utilisation prédéfinis, a influencé de manière déterminante le langage architectural. La flexibilité, le confort et un certain degré d'intimité étaient au premier plan. 

La tour Kissling s'inscrit parfaitement dans la lignée de nos travaux précédents, qui se caractérisent par une approche sensible des structures historiques, des détails précis et la recherche d'une clarté atmosphérique. Au cours du projet, il y a eu des changements de direction, par exemple en ce qui concerne l'intensité avec laquelle la technique peut être visible ou la quantité d'absorption acoustique nécessaire sans dévaloriser l'espace sur le plan sonore. Les solutions sont nées d'un dialogue itératif avec le maître d'ouvrage et la conservation des monuments. Des thèmes actuels tels que la climatisation des locaux, l'éclairage à faible consommation d'énergie ou la réduction des interventions techniques à l'essentiel ont clairement influencé le projet – sans pour autant être plaqués. L'un des matériaux centraux était le parquet en chêne, qui apporte non seulement une chaleur tactile et visuelle, mais sert aussi d'élément de liaison entre l'escalier, le sol et le mobilier. Il est emblématique de l'ensemble du projet: haut de gamme, discret, durable.

Le projet de CHSCHIEBER Interior Design a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Dane Tritz.

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Plans

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