Grand Conseil et Hôtel de Ville
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Bonhôte Zapata architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet consiste en la reconstruction complète de la Salle du Grand Conseil et en la transformation de ses salles annexes dans l’enceinte de l'Hôtel de Ville de Genève, édifice historique d’importance nationale et siège du gouvernement genevois depuis cinq siècles.
Situation initiale
Dans son état actuel, l’Hôtel de Ville est le résultat de cinq siècles de transformations, d’ajouts et de rénovations qui en ont fait un bâtiment aussi riche architecturalement que complexe dans son organisation. La demande a compris la création d’un ascenseur, la rénovation des installations techniques et la transformation intégrale de la Salle du Grand Conseil et de son fonctionnement. Le défi fut de trouver l’ équilibre entre la revalorisation d’un patrimoine architectural et son adaptation pour répondre aux besoins d’institutions gouvernementales contemporaines.
Ébauche du projet
Le projet se veut un hommage à la substance historique du bâtiment tout en apportant les améliorations techniques et architecturales indispensables au fonctionnement d’une institution parlementaire contemporaine. La première idée du projet fut de donner à la nouvelle salle une ampleur et une dimension en coupe lui donnant une spatialité et une solennité qu’elle n’avait jamais eues jusque-là. Celle-ci fut ainsi conçue comme un écrin à l’architecture propre inséré dans l’ancien volume historique. De leur ancienne disposition en face à face, à l’anglaise, les bancs furent réorganisés en hémicycle, pour favoriser la création d’une nouvelle relation entre les députés et de permettre à l’assemblée parlementaire de faire ensemble face à la ville, sur laquelle elle a désormais un regard, grâce au remplacement des anciens vitraux par des vitrages transparents. La sélection soignée des matériaux, leur mise en œuvre et leur disposition dans les espaces de travail, de séjour ou de transition ont été réfléchies de manière à associer dans un ensemble cohérent les espaces à l’architecture contemporaine avec les pièces historiques restaurées.
Étude du projet
Le résultat fut obtenu en démolissant l’ancien plafond de la salle du grand conseil, pour permettre au nouvel espace d’atteindre le faîte du toit où a été créée une source de lumière zénithale. La chaleur du bois, extensivement utilisé dans la salle, a été conjuguée avec la fraîcheur apportée par la lumière, tant naturelle qu’artificielle. Les parois en lames de chêne massif contribuent au confort acoustique. Sur les faces du dôme, à la manière d’un abat-jour, ces lames filtrent la lumière produite par une toile tendue retro éclairée. Le mobilier fixe, la tribune présidentielle et les pupitres, également en chêne, complètent et unifient architecturalement le nouvel ensemble dont l’atmosphère est voulue simultanément solennelle par ses dimensions et confortable par sa matérialité. Deux massifs recouverts de marbre vert, situés à deux extrémités de la salle, assurent une fonction structurelle et contiennent des locaux de service, dont l’ascenseur et un nouvel l’escalier.
Un travail soigné sur les sols, la fluidité des parcours et le choix des matériaux a permis d’assurer la cohérence de l’ensemble des interventions dans le bâtiment. Les pièces à valeur patrimoniale ont ainsi été restaurées et intégrées au projet dans un esprit revalorisant leur substance historique, tout en leur donnant une habitabilité adaptée aux besoins d’aujourd’hui et à leur fonction institutionnelle.
Réalisation
Le réglage de la forme particulière du dôme fut un défi particulier. Il résulte du raccord qu’il a fallu opérer entre la géométrie en plan rectangulaire salle, son nouveau plan en hémicycle et la toiture simple à deux pans du bâtiment. Le résultat est un polyèdre débouchant sur une verrière en toiture, dont les faces sont traitées comme une grande lampe illuminant la salle. La structure du dôme contribue à la stabilité générale de l’aile du bâtiment et l’habitabilité de tous les espaces situés au-dessus de la salle.
Les parois du dôme sont adossées à cette charpente métallique. Elles sont constituées de caissons dotés de bandes d’éclairage LED et couverts d’une toile diffusante dont la lumière est filtrée par un réseau de lames en chêne massif. Le ‘tissu’ formé par ces lames de largeur, longueur et disposition variables, agit comme un grand abat-jour et s’inspire, dans son esprit, autant des coupoles ajourées de l’architecture antique que de lanternes destinées à tamiser la lumière. Les lames, convergeant toutes vers le sommet du dôme sans se rejoindre, produisent un trompe-l’œil donnant une sensation dynamique d’élévation et augmentant la hauteur perçue du volume.
Tout au long du processus s’est développé un rapport dialectique entre l’usage de techniques contemporaines sophistiquées et l’application d'un savoir-faire local, artisanal et ancestral, qui a pu s’exprimer jusque dans les détails de la construction et du mobilier.
Particularités
L’ambiance de la salle du Grand Conseil est voulue proche de celle d’une ‘chambre’ parlementaire, où la solennité de la fonction ne doit pas exclure un sentiment de confort et de convivialité. Ceci a conduit à chercher un siège dont le style semble familier et l’éloigne de l’impersonnalité d’une chaise de conseil d’administration ou de l’inconfort des bancs d’un auditoire. Les fauteuils devaient avoir un raffinement et des finitions en adéquation avec leur fonction tout en restant légers, facilement appropriables et agréables à utiliser. La combinaison du bleu roi et du noyer des fauteuils choisis leur donne au final une élégance qui nous a paru convenir à son usage dans une assemblée parlementaire.
Il est à noter que l’histoire particulière de cette chaise contribue au récit de la création de la nouvelle salle. Elle a été dessinée à l’origine en 1951 comme un modèle exclusif destiné à la Salle du Conseil des Tutelles (Trusteeship Council Chamber) du siège New-Yorkais des Nations Unies, dont l’aménagement a été intégralement réalisé par Finn Juhl et offert par le Danemark. Elle n’a jamais été commercialisée. Néanmoins, les liens particuliers qui unissent les villes de New-York et Genève dans le cadre du système onusien avec Genève comme siège européen de l'ONU ont conduit le producteur House of Finn Juhl à décider de rééditer, à titre exceptionnel, une série de fauteuils pour la Salle du Grand Conseil de Genève, ajoutant une dimension particulière au choix opéré.