Polyadès

 
2800 Delémont,
Suisse

Publié le 13 juin 2016
 
Participation au Swiss Arc Award 2016

Extérieur 1 Extérieur 2 Extérieur3 Extérieur 1 Intérieur 1 Intérieur 2 Intérieur 3

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Jeunesse 2, 2800 Delémont, Suisse
Achèvement
07.2015

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
1411 m²
Surface de plancher
3367 m²
Surface utile
3074 m²
Volume bâti
14'770 m³
Coûts de construction (BKP 2)
10,5 mio. CHF

Description

Situé au centre de Delémont et à proximité de la gare, la forme du bâtiment répond aux différentes contraintes de son environnement. Premiers bureaux certifié Minergie P dans le canton du Jura, et d’une surface d’env. 3600 m2, le projet propose des surfaces de bureaux flexibles répondant aux exigences pointues du label.

Situé au centre de Delémont et à proximité de la gare, le bâtiment administratif Polyadès se trouve dans une situation urbaine particulière. Entre la route et le rail, la forme du bâtiment répond aux différentes contraintes de son environnement.

D’une surface d’env. 3600 m2, le projet propose des surfaces de bureau répondant aux exigences les plus pointues. La flexibilité de son plan permet ainsi autant aux petites qu’aux grandes entreprises de s’implanter dans ses locaux.

Les espaces s’articulent autour de deux noyaux centraux intégrant les circulations verticales et la technique. Le rez de chaussée offre des espaces communs aux différents utilisateurs tels qu’une cafétéria ainsi que différentes salles de séances. Les 4 étages proposent par leur modularité de nombreuses possibilités d’aménagements. Deux terrasses couvertes et une terrasse extérieure seront à disposition des utilisateurs et offrent une vue imprenable sur le skyline de Delémont.

Premiers bureaux certifié Minergie P dans le canton du Jura, le bâtiment répond aux exigences très strictes du label. La construction avec des entreprises locales, la façade en tôle plissée, une isolation de 26cm, l’éclairage à l’aide de lampes LED et un système de sondes géothermique permettant de chauffer autant que de refroidir le bâtiment sont quelques exemples de caractéristiques qui répondent à une construction suivant une démarche de développement durable.

192048900