Clinique de chirurgie plastique à Zurich

 
8041 Zürich,
Suisse

Publié le 09 avril 2025
CHSCHIEBER Interior Design GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Maneggstrasse 45 , 8041 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface utile
300 m²

Description

Au cœur du tissu urbain zürichois, Zurich Plastics est une clinique ultramoderne spécialisée dans la médecine esthétique et la chirurgie plastique reconstructive. La conception de l'architecture intérieure poursuit systématiquement l'objectif d'associer l'excellence médicale et un sentiment de sécurité dans un concept d'espace harmonieux.
La représentation globale du parcours du patient – de son arrivée jusqu'à sa convalescence postopératoire – était au cœur de la conception. La zone d'accueil reçoit les patients dans une atmosphère ouverte et chaleureuse qui traduit architecturalement l'identité visuelle de la clinique – Harmonious Precision. De là, les visiteurs sont guidés vers les salles de consultation et d'examen utilisables de manière flexible. Quatre salles de consultation de tailles différentes sont disponibles et permettent aux médecins de les utiliser en fonction de la situation.
Un bloc opératoire clairement structuré a été réalisé pour la réalisation d'interventions médicales. Celle-ci comprend une salle d'opération, une salle laser et une salle de réveil. Celle-ci est complétée par une suite pour patients avec salle de bain privée (WC/douche), qui permet de se retirer, de surveiller et de se reposer après l'intervention dans une atmosphère privée.
L'aménagement intérieur se caractérise par un choix de matériaux et de couleurs d'une élégance discrète. Des tons de bois clairs, des nuances de gris douces et un éclairage délibérément utilisé créent une atmosphère calme et valorisante – adaptée à l'utilisation de chaque pièce. Dans les salles de consultation et la réception, les températures de lumière chaudes dominent, tandis que dans les salles d'opération, des tons de lumière plus froids sont utilisés à des fins fonctionnelles.
L'équipement technique a été intégré de manière discrète et précise dans le concept d'aménagement. Les fluides médicaux, la climatisation et la ventilation ont été adaptés aux exigences de la clinique et du bâtiment existant, sans perturber le calme de l'espace. Il en résulte un lieu médical à la fois fonctionnel et esthétique – un refuge pour les patients et un lieu de travail hautement professionnel pour l'équipe médicale. Zurich Plastics a créé un lieu qui allie le progrès médical à la clarté architecturale et à la chaleur humaine. Les espaces transmettent le calme, la confiance et la précision – des valeurs centrales d'une architecture de la santé moderne et centrée sur le patient.

Quelle est la particularité de ce projet de construction?
Le défi particulier consistait à traduire une infrastructure médicale hautement spécialisée en un aménagement spatial qui réponde à la fois aux normes techniques les plus élevées et au besoin de confiance, de calme et d'intimité des patients. La tâche de construction exigeait une planification précise des processus tout en faisant preuve d'une sensibilité maximale en matière d'aménagement – la fonction médicale et la perception humaine devaient être traitées sur un pied d'égalité.

Quelles sont les réflexions à la base de ce projet?
Le développement d'un parcours pour le patient pensé dans sa globalité – de la première entrée dans la clinique jusqu'à la récupération postopératoire – était au cœur du projet. Chaque pièce devait non seulement être clairement définie d'un point de vue fonctionnel, mais aussi être adaptée à l'atmosphère. Une lumière chaude, un langage des formes réduit, des matériaux naturels et une orientation intuitive étaient des aspects essentiels qui contribuent à soulager les patients sur le plan émotionnel et physique.

Quelle a été votre inspiration?
L'idée directrice «Harmonious Precision» – la devise de la clinique – nous a servi de boussole conceptuelle. Ce qui nous a inspirés, c'est l'alliance de l'excellence médicale et de la retenue esthétique. Cet équilibre entre rigueur technique et chaleur humaine se reflète dans l'architecture: des transitions fluides, des lignes claires, des textures naturelles et un éclairage finement dosé créent une atmosphère de calme et de confiance.

Dans quelle mesure le maître d'ouvrage, le client ou les futurs utilisateurs ont-ils influencé le projet?
L'étroite collaboration avec le maître d'ouvrage et les médecins traitants a été déterminante pour le projet. Leur vision claire d'une clinique qui allie qualité médicale et expérience particulière pour les patients a été directement intégrée dans toutes les phases de planification. Les utilisateurs ont donné des impulsions importantes pour l'organisation fonctionnelle, notamment en ce qui concerne les processus de travail et les exigences en matière d'hygiène.

Comment ce bâtiment s'inscrit-il dans la série des constructions réalisées jusqu'à présent par votre bureau?
Le projet est exemplaire de notre attitude qui consiste à concevoir l'architecture comme une interface entre fonction, atmosphère et identité. Il s'inscrit dans une série de constructions dans le domaine de la santé et de la thérapie, où l'aménagement n'est pas décoratif, mais fait partie intégrante du processus de guérison. Zurich Plastics montre que même des espaces très fonctionnels peuvent être conçus avec une qualité chaleureuse, presque confortable.

Le projet de CHSCHIEBER Interior Design a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.  La version française a été revue par Dane Tritz.

Plans + téléchargements

Plans

192034844